La Ronde de l'aube - Image de Une

La Ronde de l’aube de Douglas Sirk en Blu-ray

C’est au tour de La Ronde de l’aube de Douglas Sirk d’entrer en piste et de figurer parmi les grands classiques hollywoodiens désormais disponibles en Blu-ray en France. En effet, en cette rentrée 2015, l’éditeur Elephant se concentre sur ce réalisateur d’origine allemande émigré à Hollywood et propose, en plus de ce titre, un film rare : Tempête sur la colline ainsi qu’un de ses films les plus émouvants et personnels : Le Temps d’aimer et le temps de mourir.

La Ronde de l'aube (The tarnished angels)La Ronde de l’aube est un brillant mélodrame, le plus abouti d’un cinéaste au sommet de son art. Adaptation d’un roman de William Faulkner, Pylône, publié en 1935, Douglas Sirk a repris du livre les éléments qui correspondaient le plus à son style, amplifiant la complexe relation triangulaire entre Rock Hudson, Robert Stack et Dorothy Malone. Faulkner, l’un des plus grands auteurs américains du 20ème siècle, qui fût aussi un scénariste prolifique à Hollywood, n’a pas participé à l’écriture du film mais le considérait, à juste titre, comme la meilleure adaptation jamais faite d’un de ses romans.

La Ronde de l'aube (The tarnished angels)Pour cette histoire de héros de l’aviation déchu, épargné pendant la guerre mais, depuis, condamné à errer et à devoir réaliser des numéros de vol pour gagner sa vie, Sirk a repris le trio d’Écrit sur du vent dans des rôles différents mais tout aussi intéressants. Hudson, souvent cantonné à jouer les playboy factices, livre ici une interprétation exemplaire. La mise en scène de Sirk, délicate et maîtrisée, aidée par un scope très travaillé et un noir et blanc contrasté est également édifiante car toute entière orientée vers une fin inéluctable, voire fatale.

La Ronde de l'aube (The tarnished angels)Dans Le Mépris de Godard, Fritz Lang, dans une boutade, disait que le cinémascope n’était bon à filmer que des enterrements et des serpents. Sirk semble toutefois avoir la même approche pour la Ronde de l’aube où tout est tourné à la fois vers le grotesque effrayant d’un carnaval aux masques diaboliques et vers un désespoir omniprésent, dans chaque plan, dans chaque éclairage et jusque dans le format et la composition du cadre qui confèrent aux séquences aériennes des allures de tombeau à ciel ouvert.

La Ronde de l'aube (The tarnished angels) Techniquement, c’est une nouvelle réussite pour l’éditeur. Le master a été récemment restauré et on le ressent à chaque plan. L’ensemble est propre avec un grain préservé et une définition excellente. La balance des noirs et blancs est parfaite. Tout le travail sur les lumières est respecté et rend un bel hommage à la photo d’Irvin Glassberg.

Côté son, on a droit à la VF et à la VO, toutes deux en DTS-HD MA 2.0. Les voix de la première semblent bien artificielles, surtout aujourd’hui, mais étonnamment la piste possède une amplitude et un rendu global plus intéressant que la VO. Cette dernière souffre d’un léger souffle et d’un certain manque de dynamisme même si les voix sont claires et que musiques et sons ambiants sont bien mis en valeur.

La Ronde de l'aube (The tarnished angels)On aurait pu espérer mieux des bonus de La Ronde de l’aube mais on saura s’en contenter. Outre la galerie d’images et la bande-annonce, on a droit à deux modules signés Jean-Pierre Dionnet, grand amateur de Sirk. Dans le premier il présente le film en le replaçant dans son contexte et en revenant sur certains points comme le casting. Dans le second bonus, il disserte sur son amour pour Sirk tout en parlant brièvement sur son style et les réalisateurs qu’il a pu inspirer. Rien de bien nouveau mais ça reste plaisant.

Image : 4,5/5
Son : 3,5/5
Bonus : 2,5/5

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

La Ronde de l'aube (The Tarnished angels) La Ronde de l'aube (The Tarnished angels) La Ronde de l'aube (The Tarnished angels)

La Ronde de l'aube (The Tarnished angels) La Ronde de l'aube (The Tarnished angels) La Ronde de l'aube (The Tarnished angels)

La Ronde de l'aube (The Tarnished angels) La Ronde de l'aube (The Tarnished angels)

La Ronde de l’aube (The Tarnished Angels) – Édition DVD/Blu-ray

Éditeur : Elephant Films
Date de sortie : 3 septembre 2015

La Ronde de l'aube - Jaquette recto Blu-ray La Ronde de l'aube - Jaquette verso Blu-ray

Spécifications techniques Blu-ray :
– Image : 2.35:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Anglais & Français DTS-HD MA Dual Mono
– Sous-titres : Français
– Durée : 2h00
– 1 BD-50

Bonus :
– Douglas Sirk par Jean-Pierre Dionnet (10min environ)
– La Ronde de l’aube par Jean-Pierre Dionnet (10min environ)
– Galerie d’images
– Bande-annonce Dans la même collection

 

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *