Archives de catégorie : Cinéma

Midi-Minuit Fantastique Volume 3 : Restauration d’un objet mythique

Le tome 3 (et son DVD, chroniqué un peu plus bas en détails car il contient beaucoup de choses : un documentaire, 6 courts métrages et deux pièces radiophoniques) de cette nouvelle édition Midi-Minuit Fantastique reliée, revue et augmentée est un tome-charnière dans la mesure où il unifie matériellement en un seul format l’ancienne séparation physique entre la première période du petit format (de 1962 à 1966, du n°1 au N°13) et la seconde période grand format (de 1966 à 1971, du n°14 au n°24), séparation qui était assurément gênante pour l’unité d’une bibliothèque. On y découvre pour la première fois, comme dans les deux tomes déjà parus, un certain nombre de documents photographiques en couleurs. Les documents photos ont été pour un grand nombre d’entre eux, re-photographiés à la source : leur définition et leur précision sont donc nettement supérieures à celles de la première édition. Les couvertures d’origine sont soigneusement reproduites afin que les collectionneurs retrouvent immédiatement l’ordre de chaque numéro et son esthétique originale au sein du tome, dans l’ordre de parution.

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Le Carrefour du cinéma d’animation, 16ème édition.

La 16ème édition du Carrefour du cinéma d’animation s’ouvre ce mercredi 12 décembre au Forum des Images à Paris. Comme chaque année, ce festival permet d’offrir le panorama le plus ample possible d’une forme cinématographique à laquelle on accorde souvent trop peu de place et qu’on résume à quelques œuvres souvent identiques. Ce sera l’occasion, jusqu’à ce dimanche 16 décembre, de démontrer qu’il n’en est rien en découvrant les dernières productions courtes ou longues avec des films souvent inédits ou peu montrés. Continuer la lecture de Le Carrefour du cinéma d’animation, 16ème édition.

Amanda : Ce sentiment du deuil

Amanda ne semble s’inscrire dans aucun des courants du cinéma français actuel. Si tant est qu’il en existe d’ailleurs. Mais si l’on devait absolument « caser » le troisième long de Mikhaël Hers, disons qu’on pourrait lui trouver des accointances avec ce que fait de son côté Mia Hansen-Løve. Quelque chose qui s’apparenterait à un cinéma de l’humain plongé dans les affres de la vie et surtout de la mort. Oui car Mikhaël Hers semble être particulièrement attiré par le traitement du deuil ou comment gérer la mort quand celle-ci ne prend pas la peine de s’annoncer. Dans, Ce sentiment de l’été, son précédent long, elle rapprochait finalement des existences disparates. Dans Amanda, elle va unir un homme et une enfant tout le long d’un film bouleversant de pudeur rohmérienne.

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Chien de garde : Dressage familial québécois

Alors que cette semaine est chargée en blockbusters divers et en sorties de films cannois, une œuvre fragile venue du Québec est également à l’affiche. La province canadienne a le vent en poupe ces quinze dernières années avec un renouveau de son cinéma bien au-delà de ses œuvres les plus visibles signées Xavier Dolan, Denis Villeneuve et Jean-Marc Vallée. Côté fictions, d’autres cinéastes méritent amplement le détour, et en particulier Denis Côté, Sébastien Pilote, Karl Lemieux ou Chloé Robichaud. Sans compter ceux qui ne trouvent guère de distributeurs en France, qu’on peine à voir en dehors des festivals et qui comptent. Il semble donc d’autant plus nécessaire d’accueillir un premier film comme Chien de garde de Sophie Dupuis qui représentera le Canada à la prochaine cérémonie des Oscars. Continuer la lecture de Chien de garde : Dressage familial québécois

Breaking Away : American Flyers

Le nom de Peter Yates vous dit forcément quelque chose. Ou alors c’est que vous vous êtes paumés sur ce site. On ne voit pas sinon. Dans le cas contraire, car vous avez décidé de rester coûte que coûte parmi nous pour vous instruire, on sait que l’homme est surtout connu pour avoir réalisé Krull, un somptueux film d’heroic fantasy aux effets spéciaux qui n’ont pas vieillis d’un pouce et point d’orgue d’une filmo en tous points remarquable… Vous êtes toujours là ? C’est que définitivement vous n’avez rien à faire ici-bas. Ou alors c’est que vous n’êtes pas bégueule. Ou peut-être même que vous êtes sous anxiolytique. Bref, on s’essuie la bave, on s’éloigne du clavier pour ne pas faire disjoncter l’ordi et nous on reprend. Peter Yates c’est Bullit bande d’ignares. Le film matriciel de la poursuite en bagnole comme Die Hard fut celui de la prise d’otages et du marcel (on déconne à peine). Mais pas que en fait parce que outre Krull dont plus personne ne parle (à tort) aujourd’hui, on doit aussi à ce réalisateur d’origine britannique une foultitude de très bons films plus ou moins méconnus. Et Breaking Away en fait définitivement parti.

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