Star Wars 7

Box office France du 16 au 22 décembre 2015 : SW7 évidemment !

Sans surprises, Star Wars – Ep 7 : Le Réveil de la force s’adjuge une semaine de folie au box office mais pas de tous les records. Si les salles ont bien fait le plein, il suffit pour cela de jeter un œil à la monstrueuse moyenne de spectateurs par copie (3 478), il est aussi évident que beaucoup n’ont pas voulu se frotter à la cohue ambiante et/ou aux files d’attente à n’en plus finir. De plus, les vacances sont dorénavant bien là permettant d’ailleurs aux films en continuation de tirer aussi leur épingle du jeu.  Seuls finalement les autres nouveautés de la semaine ont eu du mal à exister. Sans surprises là aussi.

Box-office France du 16 au 22 décembre 2015

Avec 3 801 235 entrées sur 1 093 copies, SW7 se paye donc la 3ème meilleure première semaine de tous les temps. Pour rappel, les deux premiers sont : Bienvenue chez les Ch’tis avec 4 458 837 entrées sur 793 copies et Les Bronzés 3 avec 3 906 694 entrées sur 950 copies. Si les 20 489 422 de tickets vendus pour le film de Dany Boon semblent inaccessibles (encore que chez Disney on doit y rêver en secret), les 10 355 928 d’entrées générées par la bande du Splendid sont déjà à portée de sabre laser. Certes, il faudrait renouveler au moins par trois fois les même chiffres de cette première semaine mais l’engouement est tel qu’il n’y a pas de raisons.

Lors de notre dernier papier, on prédisait que SW7 allait certainement réaliser à lui tout seul les 3 271 014 entrées cumulées de la semaine. Le film de J.J. Abrams fait près de 600 000 entrées de mieux. Du coup le total des entrées de cette semaine caracole à 7 070 230 entrées. De mémoire de boxofficien (euh en fait on a cherché, hein !), il faut remonter à la semaine du 26 octobre 2011 et la sortie des Aventures de Tintin (3 158 313 entrées sur 850 copies) pour retrouver de tels sommets (7 811 301 entrées). Bref, on n’a pas fini d’entendre parler du reboot / remake à peine déguisé / film marketé ras-la-gueule / n’oubliez pas d’acheter votre petit BB-8 pour la noël (ne pas rayer la mention inutile svp).

Mais comme on le disait, le plus remarquable est la bonne tenue des films en continuation. Ainsi Le Voyage d’Arlo récupère 40% de ses spectateurs et devrait certainement s’il continue ainsi aller chercher au-delà des 2,5M de spectateurs. Ce qui avec Vice versa donnerait un total pour Pixar à plus de 8M d’entrées sur 2015. De quoi fêter la fin d’année chez Disney en très grande fanfare.

Universal aussi a de quoi se féliciter de 2015. Outre les cartons de l’année comme Jurassic World (5 123 699 entrées) ou Les Minions (6 401 791 entrées), Babysitting 2 se porte très bien avec une troisième semaine qui engrange 10 000 entrées de mieux que la semaine dernière portant son total aux abords des 2M d’entrées. Les 2 358 733 entrées du premier opus sont plus que jamais dans le collimateur.

Ce sera plus compliqué pour Belle et Sébastien l’aventure continue qui même en portant son total de spectateurs à 764 740 (+ 36% par rapport à la semaine dernière) aura plus de mal à atteindre les 3 005 484 entrées du premier opus. Il faudrait pour cela encore faire mieux les deux prochaines semaines puis espérer une longue traîne sur janvier (peu de perte de spectateurs d’une semaine à l’autre). Pas gagné mais toujours envisageable.

Au final, seul Un + Une dévisse. À croire que le film de Lelouch avait fait le plein de spectateurs la semaine dernière l’empêchant du coup d’aller chercher le cumul des 800 000 entrées que l’on envisageait donc à tort.

Et puis du côté des nouveautés, seul La Vie très privée de Monsieur Sim tire son épingle du jeu en s’incrustant in extremis à la 10ème place avec à la clé une moyenne de spectateurs par copie plus qu’honorable. C’est donc Mars Distribution qui remporte la palme de la meilleure contre programmation à SW7 même s’il est tout de même talonné de près par Le Goût des merveilles distribué par UGC Distribution (11ème avec 92 682 entrées sur 214 copies).

Allez hop, sur ce on vous souhaite un joyeux réveillon et que la Force soit avec vous !

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *