Les Huit salopards - Quentin Tarantino

Box office France du 06 au 12 janvier 2016 : Undisputed Tarantino

Voilà. Après trois semaines de règne sans partage, SW7 laisse son trône au Box office à pas moins de 8 Salopards qui n’arrêtent pas de causer. Ô pas de beaucoup me direz-vous puisque 40 000 spectateurs départagent les deux mastodontes en précisant tout de même que le film de Tarantino a une séance en moins par jour du fait de ses 50 minutes de film en plus. On précisera aussi qu’avec les avants-premières incluses on atteint 759 450 entrées. À titre de comparaison, Django Unchained réalisait 1 128 810 entrées en première semaine avec le même nombre de séances et sur 610 copies (contre 634 ici).

Box-office France du 6-au 12- anvier 2016Ce qui n’a pas empêché son distributeur SND ne nous balancer ce communiqué de presse goguenard que nous reproduisons tel quel ci-dessous.

Communiqué de presse Les Huit salopards

Rien de mieux qu’une bonne pommade d’auto satisfaction. Nous, on a rien contre sauf que bon tant qu’à nous prendre pour des truffes merci de ne pas utiliser le baromètre de la critique spectateurs d’Allo Ciné pour en remettre une couche.  Qui a dit le degré zéro de la com ? Ben nous en fait. Dans l’absolu, il s’agit là de résultats satisfaisants pour un western. Genre qui ne marche tout simplement plus au cinoche de nos jours et preuve donc que le simple nom de Tarantino draine plus que jamais les foules dans les salles. Si en plus elles y trouvent (les foules) leur compte, nous on va dire tant mieux…

Pour le reste, point d’autres nouveautés au sein de ce top 10. Il faut en effet descendre à la 17ème position pour trouver Arrêtez-moi là qui sur 85 copies réalise 30 093 entrées, soit une moyenne assez indigente de 354 spectateurs par copie. EuropaCorp a tenté la contre-programmation et celle-ci n’a pas marché. Mais c’est aussi le cas de la pépite La Fille du patron (Wild Bunch / 24ème / 23 064 entrées sur 55 copies pour une moyenne par copie de 419 spectateurs) ou encore de Janis (Wild Bunch / 25ème / 20 328 entrées sur 41 copies pour une moyenne par copie de 496 spectateurs) et de bien d’autres qui suivent à la pelle juste derrière. On savait que cela allait être compliqué pour tous ces outsiders. C’est donc encore pire.

Et puis, il y a les films en continuation qui perdent entre 74 et 32% de spectateurs. Le cumul des entrées passant du coup à un peu plus de 5M il y a deux semaines à 3 235 855 entrées sur les 7 derniers jours. Les vacances sont donc bien finies et il est temps de laisser la place à des films frais. On pense à Carol de Tod Haynes, à Creed de Ryan Coogler ou encore à Et ta sœur qui propose en guest star le cul de Virginie Efira. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous le classement séance 14h Paris.

Première Séance 14h Paris du mercredi 13 janvier 2016

Edit 14/01 à 12h40

On était passé à côté, ce communiqué de presse bien pensé et bien argumenté est arrivé dans notre bal pour nous le rappeler fort opportunément…

Demain - Communiqué de presse

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *