La Tour 2 Contôle Infernale

Box office France du 10 au 16 février 2016 : Seuls Two

6 719 393 entrées, c’est le cumul enregistré sur les 7 derniers jours. Y a pas à dire, les vacances de février boostent comme il se doit l’offre cinoche du moment. Et le grand vainqueur de ce Box office hebdo c’est Deadpool qui met dans la vue 1,3M de spectateurs à La Tour 2 Contrôle infernale qui disposait pourtant d’une centaine de copies supplémentaires. La préquelle d’Eric et Ramzy ne leur permettra donc pas de relancer des carrières en pause majeure et encore moins d’apurer leurs impôts du moment.

 Box office France du 10 au 16 février 2016Top 10 – Box office France du 10 au 16 février 2016

Qui pour s’en plaindre ? Peut-être un peu chez Légende quand même qui font leurs premiers pas dans la distribution avec ce film. Une première qui a tout l’air du bizutage grandeur nature.

Deadpool enregistre ainsi la 94ème meilleure première semaine de tous les temps. Je sais, cela vous fait de belles jambes. Pour comparaison Bienvenue chez les ch’tis, qui est le premier de ce classement, avait enregistré 4 458 837 entrées. Et que SW7 est 3ème avec 3 801 235 entrées. Ok on digresse, on digresse mais reconnaissez que comme nous, vous aimez ça. On va voir sinon en deuxième semaine si le film de Tim Miller tient la distance ou si les retours de salles lui porteront préjudice. En tout cas chez la Fox on peut partir skier une petite semaine et utiliser le bonus pour payer aux rejetons des classes de neige. Pour les grosses huiles s’entend, parce que les petites mains au marketing cravachent déjà pour vous sur les Kung Fu Panda 3, X-Men Apocalypse, L’Âge de glace 5 et autre Independence Day 2… En attendant The Revenant pour la semaine prochaine.

À part cela, il semblerait donc que tout le monde ait profité des vacances. Entre Les Tuche 2 qui ne perd que 16% de ses spectateurs tout en gardant sensiblement le même parc de copies, Chocolat qui en profite pour passer la barre du million d’entrées tout comme Alvin et ses potes qui eux grappillent de surcroît 7% de spectateurs supplémentaires.

Un marasme artistique ambiant que viennent souligner les autres nouveautés de la semaine qui ont donc toutes plus ou moins réussies à sortir leur épingle du jeu. Dans les plus, on rangera Joséphine s’arrondit et sa moyenne flatteuse de 990 spectateurs par copie. Heidi qui bien qu’à seulement 742 spectateurs par copie s’en sort avec les honneurs sans que pour autant on puisse lui prédire mieux que 650 000 entrées au total. Et encore c’est bien payé. Dans les moins, outre La Tour 2 déjà mentionné plus haut, on cachera sous la moquette Chair de poule et sa moyenne famélique de 450 spectateurs par copie. Mauvaise pioche pour Sony qui a dû subir la concurrence du téléchargement illégal et accessoirement de Blu-ray/DVD déjà dispos aux States. En même temps c’est pas comme s’ils ne l’avaient pas anticipé rue du Colisée.

Et puis il y a Les Innocentes. Le film de Anne Fontaine est la parfaite contre-programmation qui s’adjuge la troisième meilleure moyenne de spectateurs par copie de la semaine. On notera que sur les 182 733 entrées, 53 438 ont été enregistrées sur Paris et ses 28 copies portant le ratio à 1 749 spectateurs par copie. Un très bon timing initié une nouvelle fois par Mars Distribution.

Hors classement il n’y a rien qui vaille la peine d’être mentionné. Tous les films se cassent la gueule dans les grandes largeurs et les autres nouveautés sont aux fraises. À l’exception peut-être de El Clan de Pablo Trapero qui en 19ème position récolte 46 592 sur 76 copies pour une moyenne de 613 spectateurs par copie. Le film est distribué par Diaphana.

C’était vraiment très intéressant !

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *