L'avenir - Image Une

Box office France du 6 au 12 avril 2016 : Les Patrons, Demain et L’Avenir

Sixième semaine de l’année à plus de 4M d’entrées au box office. 30% d’entrées en plus par rapport à la même semaine l’année dernière. Plus de 66M d’entrées depuis le début de l’année soit un chiffre supérieur de 8% par rapport à la même période en 2015. Les 10 premiers de ce top à plus de 100 000 entrées. Bref, autant dire que tous les voyants sont au vert. Tous ?

Si l’on regarde bien, les 10 premiers justement totalisent à eux seuls 4 701 copies pour grosso modo un parc de 5 300 salles de cinéma. Sachant qu’une même salle peut programmer plusieurs films dans la même semaine, on peut arrondir ce chiffre à 5 500. Et on est certainement généreux. Ce qui veut donc dire que le reste des films (128 cette semaine) se partagent 700  copies.  Y a pas comme un problème là ? C’est bien beau d’avoir le quatrième parc de salles le plus dense du monde si s’est pour à chaque fois projeter les mêmes films. Les jolies scores de Demain (950 700 entrées en 19 semaines) et de Merci Patron ! (14% de spectateurs en plus pour sa 7ème semaine d’exploitation et un total à date de 271 995 entrées) prouvent pourtant que les français cherchent encore et toujours à voir autre chose que la soupe mainstream qu’on leur sert à longueur d’année. Bref, on se répète oui de semaine en semaine, mais voici des chiffres en trompe l’œil qui gargarisent aujourd’hui les exploitants et certains distributeurs mais qui d’ici quelque temps risquent de devenir le cimetière de leurs ambitions uniquement mercantiles quand la masse n’ira plus se sourcer que dans le piratage et autre Netflix qui mine de rien propose des choses beaucoup plus excitantes et couillues que les sempiternels top 5 hebdo du BO.

Top 10 Box office France du 6 au 12 avril 2016Top 10 Box office France du 6 au 12 avril 2016 – Sources CBO

Et donc en première position on trouve Les Visteurs 3. Est-il besoin d’appuyer encore plus la démonstration ? On ne videra pas notre sac, on l’a déjà un peu fait ici. De toute façon on n’a pas vu le film et puis franchement on s’en fout. On jettera quand même un œil aux chiffres de la semaine prochaine. Ils seront le véritable révélateur de l’engouement populaire ou non autour du film.

SND de son côté a programmé en face Gods of Egypt tout en adoptant une stratégie similaire auprès des journaleux en ne le montrant pas trop. Le film de Proyas sentant en effet un peu le poisson pas frais dès la vision de la bande annonce, on ne peut que les comprendre. Résultat, plus de 200 000 curieux qui ont gonflés les chiffres d’affaire des pharmacies du coin en proie à une épidémie soudaine en conjonctivites purulentes à soigner sur place.  On louera tout de même un tantinet la com du distributeur qui s’en sort honorablement avec une moyenne de 713 spectateurs par copie. Là aussi faudra zieuter la deuxième semaine pour rigoler ou retourner à la pharmacie.

Que dire du Fantôme de Canterville sinon que les exploitants et son distributeur UGC y croyaient grave avec 415 copies mises en circulation. La moyenne de 408 spectateurs pour chacune d’elle laisse entendre que les français ont flairé le piège enterrant d’entrée de jeu les velléités d’un distributeur qui nous refera pas le coup ici de Qu’est-ce que l’on a fait au bon Dieu ? On souffle un peu quand même.

La seule satisfaction finalement au sein des nouveautés ayant intégré ce top 10 est de voir apparaître le film de Mia Hansen-Løve à la dixième place. L’Avenir réalise ainsi plus de 100 000 entrées le positionnant déjà à portée de fusil d’Un amour de jeunesse, la meilleure marque boxofficienne de sa filmo à date avec 126 564 entrées. Bien entendu cela reste un film d’auteur dit porteur, ne serait-ce que pour reprendre le terme de certains exploitants de salles dites d’Art et d’Essai qui n’hésitent pas à ne plus prendre de risques en faveur de cinémas plus fragiles mais qui continuent pourtant à profiter de la manne annuelle du CNC en la matière. Ce que mettait en lumière la gérante d’Eurozoom sur sa page facebook et que nous appuyons de toutes nos forces.

Sinon en vrac, Zootopie reprend du poil de la bête au retour des vacances, Warner se plante dans les grandes largeurs avec Truth (12ème : 59 310 entrées sur 179 copies), Fox un peu moins avec Demolition (14ème : 52 851 entrées sur 105 copies) et 13 Hours perd 51% de ses spectateurs en 2ème semaine. On vous a prévenu, c’était en vrac !

Ps :

Merci Patron ! - Box office

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *