Ma Loute - Image Une Box office

Box office France du 11 au 17 mai 2016 : Le premier effet cannois

Le Festival de Cannes semble avoir poussé au cul les films présentés là-bas qui ont bénéficiés d’une sortie concomitante dans toutes nos bonnes crémeries. C’est donc le cas du Woody Allen, du Jodie Foster et même du Bruno Dumont, peu habitué, il faut bien le dire, à pareille fête au sein de notre box office. Le seul qui reste en rade est le Shane Black qui se hisse péniblement à la 11ème place. Distribué par EuropaCorp, The Nice Guys ne réunit en effet que 80 135 entrées sur pourtant une belle combinaison de 350 copies. Certes, on n’attendait pas du réal qu’il renoue avec les cimes des 4 309 900 entrées de Iron Man 3, mais on l’espérait au moins aux alentours des 352 644 entrées de Kiss Kiss Bang Bang. Ce ne sera à l’évidence pas le cas. Un four (même si le film n’est sorti que dimanche) à mettre au crédit de son distributeur qui ne semble pas avoir su comment communiquer sur un film empruntant pourtant des sentiers battus ultra balisés.

Top 10 hebdo - Box-office-france du 11 au 17 mai 2016Top 10 hebdo – Box-office France du 11 au 17 mai 2016

Au passage, signalons que le cumul de la semaine enregistre un honorable  2 997 847 entrées affirmant encore un peu plus que cette année sera certainement meilleure que 2015 pourtant déjà excellente avec un total à 84 388 138 entrées (+6,4% par rapport à l’année dernière à la même date).

En effet il n’est pas une semaine (quasiment) qui ne voit sortir dans nos salles une Grosse Bertha. La dernière en date n’est autre que Captain America : Civil War qui étale en à peine trois semaines plus de 3,5M d’entrées. Quand arrive depuis ce mercredi X-Men Apocalypse qui en une seule journée engrange 163 303 entrées. 11ème meilleur démarrage 2016. À titre de comparaison le premier c’est justement et pour l’instant Captain America : Civil War avec 288 662 entrées.

Du coup, cette presque première moitié de l’année voit un classement assez dense aux 5 premières places. En effet à part Zootopie et Les Tuche 2 qui pour l’instant semblent intouchables avec plus de 4,5M d’entrées, les autres pensionnaires sont à plus d’un million derrière mais en se collant au train dans la zone des 3M. Idem au demeurant quand on regarde au-delà avec entre la 5ème et 10ème place où on ne trouve que des films à plus de 2M d’entrées. Pas étonnant donc que 2016 déploie ses ailes avec force d’autant que les prochains mois avec des films comme Warcraft le commencement (Gloups !), Alice de l’autre côté du miroir, Le Bon Gros Géant, Suicide Squad, Star Trek Sans Limites… pour ne citer que les plus évidents, devraient confirmer cette tendance.

Box-office 2016Box office de l’année au 21 mai 2016

En attendant ce sont donc les sorties cannoises qui tirent vers le haut ce nouveau Box office. Café Society d’abord qui s’il maintient ainsi la cadence pourrait aller chercher les 1 914 781 entrées de Vicky Cristina Barcelona (il réalisait 234 203 entrées lors de sa première semaine d’exploitation en 2008), soit la meilleure marque à date en France au sein de la filmo du cinéaste new-yorkais. Pour Mars Films, son distributeur depuis Minuit à Paris en 2011, c’est un peu comme une forme d’aboutissement qui en cinq ans de collaboration et autant de films (hors Café Society qui est donc le 6ème) aura permis à Woody Allen d’engranger plus de 5,5M d’entrées en France. Qui dit mieux ?

Il faut dire que Café Society se permet même d’enfoncer Angry Birds distribué pourtant sur 139 copies de plus. On ne s’appesantira pas sur la pertinence qu’un film d’animation basé sur un jeu aussi con qu’addictif puisse trouver le chemin du cinéma. C’est peu de dire que la chose ne nous passionne absolument pas. Par contre on est heureux qu’il se plante même si l’on est persuadé que cela ne freinera pas d’autres productions de ce type de voir le jour dans les prochains mois ou les prochaines années. Que les mondes du jeu vidéo et du cinéma soient poreux, et dans les deux sens, c’est un fait acquis qui s’inscrit dans l’histoire du cinéma mais ce n’est pas avec Angry Birds que la chose y puisera ses lettres de noblesse.

Même Money Monster, présenté à Cannes hors compet, fait mieux au niveau de la moyenne de spectateurs par copie. Le film de Jodie Foster profite à n’en pas douter de la présence de Clooney en tête de gondole mais peut-être aussi de son sujet qui se veut pourfendeur du capitalisme US bien amené par une bande-annonce efficace. Si on en connaît autour de nous qui ont trouvé cela putassier et pour le moins peu convaincant, Sony réalise tout de même là son deuxième meilleur démarrage pour un de ses films depuis le début de l’année. Le premier était La 5ème Vague en janvier qui avait terminé sa course à 998 702 entrées. Les prochains mois devraient un peu plus sourire à l’ex Columbia avec l’arrivée dès le 12 août de son S.O.S Fantômes version femina, son remake (encore un donc) des 7 Mercenaires ou encore de Inferno, troisième opus dans la mouvance du Da Vinci Code toujours avec Tom Hanks et Ron Howard derrière la caméra.

Mais le plus rafraîchissant est sans conteste de voir Ma Loute si haut dans les charts. En à peine 5 jours puisqu’il n’est sorti que vendredi 13, le film de Bruno Dumont fait en effet mieux que tous ces précédentes réalisations. Bien entendu, le fait d’avoir réuni un casting prestigieux (associé à des acteurs non professionnels) y joue beaucoup, lui qui jusqu’ici ne travaillait exclusivement qu’avec des trouvailles ou des pépites humaines qui n’avaient jamais foutues les pieds sur un plateau de cinéma (exception faite de Camille Claudel 1915, son précédent long pour qui il avait choisi Juliette Binoche pour interpréter le rôle titre). Qu’à cela ne tienne, le film le mérite amplement. Il est certainement l’un des meilleurs de son auteur et assurément une belle porte d’entrée pour découvrir sa filmographie. Et derrière cette sortie on trouve Memento Films dont le savoir-faire n’est plus à démontrer. On citera par ordre dé-chronologique et pour la bonne bouche quelques faits d’arme comme Marguerite (1 065 499 entrées sur 262 entrées), Taxi Téhéran (600 553 entrées sur 140 copies), Black Coal (205 124 entrées sur 93 copies) ou encore Ida (520 998 sur 88 copies).

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *