Instinct de survie - Une Box Office

Box office France du 29 juin au 19 juillet : Indolence estivale

On ne vous avait pas oublié. Mais on vous prévient quand même, voici le dernier Box office avant pfffiou disons fin août. Ouaip, on met les voiles pour partir en des eaux où le cinéma et ses chiffres d’entrées n’ont pas droit de citer. Où il est même interdit de mentionner les noms de certains distributeurs comme au hasard Metropolitan. Au hasard. Où le fait de passer devant une salle de cinoche peut-être répréhensible d’une amende et d’un retrait de points. Bon après on vous mentirait en affirmant que le soir caché sous une voile, on n’essaye pas de choper une ou deux barres pour rester au courant.  On ne se refait pas. Autant on aime tout larguer, autant au-delà de quelques jours, l’effet de manque vrille déjà le cerveau. Hein ? Quoi ? On s’en fout de ta life, balance les chiffres et ton analyse putassière. Bon ben bonjour l’ambiance.  Des vacances bien méritées moi je vous dis.

Box office France du 29 juin au 5 juillet 2016Top 10 – Box office France du 29 juin au 5 juillet 2016 – Sources CBO

Box office France du 6 au 12 juillet 2016Top 10 – Box office France du 6 au 12 juillet 2016 – Sources CBO

Box office France du 13 au 19 juillet 2016Top 10 – Box office France du 13 au 19 juillet 2016 – Sources CBO

Voilà donc pour les chiffres. Quant à l’analyse faisons cela par ordre chronologique. Camping 3 a trusté deux semaines de suite la première place mais en perdant près de 60% de ses spectateurs en deuxième semaine. Forcément, en troisième semaine la chute est moins lourde (-20%). Ce qui est certain d’ores et déjà c’est que ce troisième opus ne devrait même pas faire aussi bien que les 3 980 151 entrées du 2 et ne parlons pas des 5 491 412 entrées du 1er. Chez Pathé, on doit peut-être espérer que sur le long terme des vacances d’été… Mais nous on dit non avec l’espoir que cela scelle le sort de cette franchise. Au revoir Patrick !

Le cas Conjuring 2 est plus problématique puisqu’en trois semaines, il fait aussi bien que Conjuring les dossiers Warren qui avait réalisé 1 163 218 entrées. Autant dire qu’ici on n’a pas fini d’en bouffer du jump scare à tout va et de maisons sous le joug d’esprits maléfiques prêts à tout pour prendre possession de vos corps et âmes. Et dire que le circuit UGC a refusé de le prendre de peur de voir ses salles saccagées. Ils ont peut-être eu raison mais laisse rêveur quant au potentiel Conjuring 2.

On ne sait pas s’il y aura un Ninja Turtles 3 mais ce qui est acquis c’est que le 2 ne passera même pas le million de spectateurs quand le premier réalisait 1 783 919 entrées. Une bonne nouvelle en soi. Si si.

La dernière nouveauté du 29 juin dernier à avoir atteint le top 10 en première semaine était La Tortue rouge, formidable film d’animation qui a touché au cœur tous ceux qui l’ont vu. Trois semaines plus tard, ce conte philosophique et humaniste est 12ème avec un cumul à 163 654 entrées. Ce n’est pas Byzance mais il est évident que voici une œuvre qui se doit de rester dans les salles pour convaincre sur la durée. Les exploitants de salle l’ont d’ailleurs compris puisque des 145 copies de la première semaine, on est passé à 185 depuis. On en reparlera à la fin de l’été avec l’espoir que ce petit bijou se rapproche ostensiblement des 500 000 entrées.

Sortait aussi en ce 29 juin L’Effet aquatique qui avant d’atterrir à la 12ème place avec 69 876 entrées sur 115 copies avait d’abord fait un saut à Cannes au sein de la sélection de La Quinzaine. Trois semaines plus tard, le film de la regrettée Solveig Anspach est 15ème avec un cumul de 138 395 entrées sur 180 copies. Là encore ce n’est pas l’extase mais si les exploitants continuent à lui permettre cette belle exposition, le distributeur peut penser / espérer atteindre les 200 000 entrées. Pas gagné mais bon.

Quatre nouveautés sorties le 6 juillet s’étaient incrustées dans le top 10. Tarzan d’abord et comme de bien entendu. Encore que chez Warner cela devait être la soupe à la grimace puisque avec moins de 500 000 entrées sur 535 copies, on devait être certainement assez loin des objectifs. Cela dit, avec les critiques globalement très négatives que s’est pris en pleine face le film de David Yates, il ne fallait pas s’attendre à des miracles. Mais Tarzan ne perd que 24% de ses spectateurs en deuxième semaine lui permettant d’envisager sans problème le million d’entrées et un peu au-delà. Et là on se dit que c’est quand même pas si mal.

Nos Pires voisins avait cumulé à 723 290 entrées sur 301 copies. Sa suite totalement dispensable devrait atteindre le demi million sur une exposition de 442 copies. Est-il besoin d’en dire plus ?

L’Aigle et l’enfant et Irréprochable ne laisseront pas de souvenirs impérissables dans l’histoire du BO ainsi que pour ceux qui les auront vu en salles. À eux deux ils auront cumulé sur deux semaines un peu moins de 200 000 entrées. D’un côté Jean Reno n’attire plus les foules, de l’autre, Marina Foïs fait flipper son monde. Le tout ne fait déjà plus parti du top 10.

Quant à la semaine qui vient de s’écouler li aura vu sans surprise arriver à la première place les 5ème aventures de L’Âge de glace mais avec 500 000 spectateurs de moins que l’épisode précédent qui avait réuni dès la première semaine 1 767 490 spectateurs en culottes courtes accompagnés de leurs parents. Un quatrième épisode qui faisait déjà moins bien que les 2 403 734 entrées du 3 qui reste à date le champion de la franchise en France avec un cumul à 7 803 757 entrées. Pas certain que l’on atteigne du coup ici les 5 ou même 4M d’entrées. On serait plutôt sur une perspective à 3 ou 3,5M ramenant du coup la franchise aux scores du tout premier opus et ses 3 058 970 de spectateurs.

Pour le reste, on a Débarquement Immédiat, la nouvelle comédie signée par le réal de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? Apparemment le succès ne sera pas au rendez-vous cette fois-ci. On peut même déjà parler d’un four pour un film dont le budget annoncé est de 15M d’euros (Le Bon Dieu en avait coûté 2 de moins…). A priori personne ne semble s’en offusquer à commencer par ceux qui ont eu la « chance » de découvrir le film en salles.

Et puis la dernière nouveauté à intégrer le Top10 est le biopic signé Stephen Frears. Florence Foster Jenkins ne fait pas des étincelles mais Pathé ne devait pas en attendre grand chose non plus malgré ses deux têtes d’affiche que sont Meryl Streep et Hugh Grant.

Hors classement il y a pire de toute façon avec le nouveau film de Diastème. Juillet Août ne récoltant en effet que 34 716 spectateurs sur 130 copies. Diaphana n’y a peut-être pas trop cru ou alors c’est que la BA pourtant très bien foutue a fait peur pour une sortie cinoche en famille.

Pour finir un petit tour d’horizon sur les films à venir avec focus sur ceux qui risquent de bousculer un BO jusqu’ici quelque peu indolent. On oublie de suite Independence Day Resurgence qui ne réalise que le 17ème meilleur démarrage de l’année avec seulement 143 311 entrées en 24h sur 606 copies. Là aussi, comme avec Tarzan, les mauvaises critiques semblent avoir rattrapé cette suite a priori hyper attendue. Ne parlons même pas du BGG de Spielberg qui se plante d’entrée de jeu avec 57 603 entrées sur 758 copies (oui vous avez bien lu) toujours sur sa première journée d’exploitation.

Les sorties du 27 juillet ne devraient pas bousculer grand chose avec le film d’animation Comme des bêtes issu des Studios à qui l’on doit Les Minions et autres Moi, moche et méchant. Mais sait-on jamais. Il y a aussi Insaisissables 2 mais on n’y croit pas des masses non plus tant il y a peu d’attente du public sur cette suite même si pour rappel le premier avait réalisé 3 005 837 d’entrées.

Le 3 août c’est la date de Suicide Squad. Pour le coup le film de David Ayer devrait cartonner le BO tant le buzz et l’attente sont à leur paroxysme. Peu ou pas de projos pour la presse d’ailleurs soit parce que Warner est certain de son fait, soit que le film est encore en fignolage.

Le 10 août deux gros films s’affrontent. Jason Bourne d’abord avec le retour de Greengrass derrière la caméra et de Matt Damon devant. Pour l’avoir vu c’est plutôt bien branlé même si cela n’apporte rien de plus ou de mieux à la franchise. Mais par les temps qui courent où le blockbuster se fait mou du genou cela fait du bien. SOS Fantômes  ensuite. Pour l’instant les retours sur ce reboot au féminin sont plutôt positifs et au passage on en profite pour conchier ceux qui s’en prennent à Leslie Jones pour sa simple couleur de peau.

Enfin, le 17 août ce sera au tour de Star Trek sans limites d’entrer dans la danse sans oublier le remake de Peter et Eliot le dragon que Disney va certainement sortir en grande pompe. D’autres films qui feront peut-être moins de bruits sont toutefois à signaler. Dernier train pour Busan d’abord, le film coréen vu à Cannes qui fait mumuse avec des zombies et qui vient de tout casser dans son pays et puis Instinct de survie qui pourra rappeler à certains aoutiens leurs vacances à peine achevées.

Dernier train pour Busan - Box office coréen

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *