50-nuances-de-Grey-Une

Box office France du 11 au 17 février : 2 millions de nuances de Grey

Voici un Box office à 6 421 076 entrées dont 2 millions sont à créditer au seul 50 nuances de Grey. Que l’on aime ou non, on ne peut qu’être impressionné par un tel raz-de-marée certes annoncé mais quand même… Dans l’absolu cela confirme déjà que 2015 sera l’année Universal avec des titres à venir comme Fast and Furious 7, Jurassik World, Les Minions 3D, Ted 2 ou encore Babysitting 2.

Box office France du 11 au 17 févrierCeci étant dit, il va falloir quand même attendre la deuxième semaine pour se faire une idée plus ou moins définitive de ce que cela va représenter au final. Les enjeux sont en effet de l’ordre de 5, 6 ou 7M d’entrées au total. Un premier indice cependant. Il ne semble pas que le taux de satisfaction au sortir des salles soit maousse costaud. De fait, il n’est pas aberrant d’envisager une déperdition des entrées au-delà des 40% dès la semaine suivante, ce qui positionnerait le film de la « yes woman » Sam Taylor-Johnson en dessous des 5 millions d’entrées. On dit ça, on dit rien.

On redescend des sommets himalayesques avec Les Nouveaux héros qui s’en sort pas trop mal alors qu’à dimanche soir il enregistrait 200 000 entrées de moins. Les vacances scolaires aidant, voici donc la dernière prod Disney qui affiche une moyenne par copie assez honorable bien qu’en deçà tout de même de ce que le distrib nous habitue normalement en ces occurrences. Si l’on devait se risquer à quelques prédictions façon Madame Irma, on s’appuierait sur Les Gardiens de la galaxie, le dernier succès du Studio en France, qui affichait 873 264 entrées sur 677 copies première semaine pour terminer à près de 2.4M d’entrées. On est donc bien deux crans en dessous avec en perspective un généreux 1.8M d’entrées.

Dernière nouveauté de la semaine avec Un Village presque parfait, la comédie franchouillarde signée Stéphane Meunier. SND a bien joué le coup et peut donc se targuer d’avoir attiré plus de 200 000 spectateurs avec des perspectives à plus de 500 000 entrées.

Hors top 10, on trouve en 11ème position L’Enquête avec 145 830 entrées sur 171 entrées, soit la même moyenne par copie qu’Un Village presque parfait. C’est au sein d’une semaine très concurrentielle à forte consonance familiale un bon résultat pour Mars Distribution et le réalisateur Vincent Garenq qui aura toutefois du mal à réitérer le score d’Un coupable idéal, son précédent et formidable deuxième long qui avait franchi la barre des 400 000 entrées (406 436 très exactement).

Côté films en continuation, là aussi les vacances scolaires ont du bon. La Grande aventure de Maya l’abeille confirme ainsi la bonne stratégie de distribution de La Belle Company. La Famille Bélier continue son bonhomme de chemin en ne perdant que 5% de ses spectateurs et vise maintenant les 6M d’entrées. La Nuit au musée 3 fait mentir nos prévisions de la semaine dernière en allant peut-être cherché les 1 635 276 entrées du deuxième volet. Idem avec Taken 3 qui s’il continue ainsi peut aller chercher les 2 903 637 entrées de Taken 2, meilleur résultat à date d’un film de la franchise. Et enfin que Papa ou maman a pulvérisé sans coup férir et en deux semaines seulement le million et demi d’entrées se permettant même avec pourtant 90 copies de moins d’être devant Les Nouveaux héros. La classe et un vrai bol d’air frais pour Pathé.

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *