birdman-affiche-us-une-1

Box Office France du 25 février au 03 mars : Biutiful Birdman

Encore une belle semaine qui se traduit au niveau du Box Office en un joli cumul à plus de 5 millions d’entrées (5 521 170 pour être exact). La queue de la comète des vacances scolaires a donc joué à plein au profit surtout des films en continuation. Il faut dire aussi que niveau nouveautés, y avait pas de quoi s’emballer outre mesure.

Box office du 25 février au 03 mars 2015American Sniper confirme ainsi qu’il est bien parti pour aller chercher les 3 411 031 entrées de Gran Torino, que 50 Nuances de Grey ne devrait pas être bien loin des 5 millions d’érotomanes floués, que Kingsman confirme la très belle côte de popularité de Matt Vaughn en France (ou alors celle de Colin Firth), que BIS va péter le million alors que Papa ou Maman et ses 2 282 231 entrées convolent en une deuxième nuit de noce pour le moins arrosée.

Deux nouveautés arrivent donc à s’immiscer au sein de ce raout des anciens. Le dernier loup d’abord qui permet au passage à Mars Distribution de placer deux films dans le Top 10 puisque La Famille Bélier continue de séduire son monde avec dorénavant un œil vers la barre des 7,5M d’entrées. Pour Jean-Jacques Annaud ce n’est pas un retour vers les sommets d’antan ni une façon de biffer les deux fours que furent coup sur coup Sa Majesté Minor et Or noir. Cette première semaine devrait toutefois lui permettre de renouer avec le million de spectateurs à l’instar d’un Stalingrad et ses 1 110 380 entrées. Encore que la deuxième semaine sans l’apport de la masse des vacanciers scolaires devrait être rude… À suivre donc.

Quant à Birdman, il réalise tout simplement la meilleure moyenne de spectateurs par copie de la semaine. À noter que sur les 159 copies en circulation, 37 l’ont été sur Paris et sa périphérie pour un total de 120 089 entrées, soit près de la moitié des entrées France. Éloquent pour ne pas dire plus. Quoi qu’il en soit, Fox France a bien senti le coup en repoussant la date de sortie au mercredi suivant la cérémonie des Oscars. Le battage médiatique autour du film a été à son comble et va certainement permettre à son cinéaste d’aller chercher les 744 019 entrées de Babel qui reste à ce jour son meilleur cumul en France.

Hors Top 10 on trouve à la 13ème place Les Chevaliers du Zodiaque (146 763 entrées sur 205 copies à comparer avec Birdman qui engrange 120 000 spectateurs de plus avec 46 copies de moins) qui ne confirmera pas ce qu’Albator (725 193 entrées sur 237 copies) avait laissé entrevoir quant au marché du revival des OAV de notre enfance. Juste un cran en-dessous c’est le « poubellable » Projet Almanac dont un bon quart des entrées est constitué de critiques qui n’ont pu aller voir le film en projo de presse trop curieux de constater par eux même le naufrage de la chose. La curiosité reste donc notre vilain défaut.

Y a pire ceci dit avec Tracers que l’on n’a pas vu tant on sait que c’est nul. Il suffit de jeter un œil à la bande annonce. On plaint sincèrement les 85 521 béotiens qui ont mis près de 10 euros pour ça et qui sont passés à côté de Red Army (7 088 entrées sur 25 copies), le formidable doc de ce début d’année.

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *