Archives de catégorie : Critiques Ciné

À la poursuite de demain : L’eugénisme selon Disney

On précisera pour commencer que Tomorrowland c’est une des sections à thème commune aux parcs Disneyland pour laquelle le réalisateur Brad Bird a clairement revendiqué les origines du film. On s’en voudrait dès lors de ne pas rappeler que la franchise Pirates des Caraïbes a eu pour inspiration « originale » l’attraction du même nom. Il est tentant bien entendu d’effectuer un raccourci facile à ce stade très développé de ce papier. Et bien au risque d’en décevoir quelques uns, on va le prendre ce raccourci mais en utilisant quelques détours tout de même pour expliquer pourquoi À la poursuite de demain, sous ses aspects de grand film de divertissement comme seul Disney en a la recette, se cache en fait une vision du présent nostalgique d’un certain passé que l’on a bien du mal à justifier.

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Trois souvenirs de ma jeunesse : Comment je me suis réinventé… le cinéma [Cannes 2015]

Depuis La Vie des morts Arnaud Desplechin n’a eu de cesse de parler de lui, de ses doutes, de ses certitudes, de ses rapports incestueux avec le cinéma et le théâtre, de la mort.. mais surtout de ses amours, de son amour de toujours qui se nomme Esther. Un personnage qu’il a déjà immortalisé sous les traits d’Emmanuelle Devos dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle). Un film dont Trois souvenirs de ma jeunesse en serait la préquelle, un peu comme si Desplechin voulait préciser deux ou trois choses sur le cours d’une vie qui décidément coule bien trop vite entre ses mains de cinéaste.

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Mad Max : Fury Road – Tout est dans le titre

30 ans, cela fait 30 ans que Max Rockatansky s’en était allé après avoir sauvé des enfants dont un jeune dadet déjà tout de blanc maquillé des griffes de la sorcière Turner. We Don’t Need Another Hero qu’elle chantait la bougresse au décolleté pigeonnant propre à affoler quelque peu l’ado de l’époque. Depuis, Tina est devenue suissesse, Mel Gibson est passé définitivement du côté obscur de la force et quant à George Miller, il n’a eu de cesse de vouloir pondre un quatrième opus pour se racheter du carnaval des animaux qu’il avait tenté de mettre en scène au-delà du dôme du tonnerre (ce titre franchement). Le résultat est ce Fury Road qui reprend la simplicité narrative du 2 (certains parlent d’épure) et la volonté rédemptrice du 3. Le tout arrosé de pétrole et d’une mise en image soumise au Dieu V8.

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La Tête haute : Les Quatre Cents Coups [Cannes 2015]

Pour ceux qui ne connaissent pas le cinéma d’Emmanuelle Bercot, il suffit d’aller jeter un œil avisé à Elle s’en va, son précédent long métrage avec déjà Catherine Deneuve. C’est qu’avec le recul, il constitue mine de rien la meilleure des introductions à La Tête haute, film qui se veut le garant d’une certaine tradition sociale chère au cinéma français tout en se réappropriant goulûment Les Quatre Cents Coups de François Truffaut.

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La Dernière maison sur la gauche (2009) – Funny Games

Pour les plus jeunes, pour ceux qui ne le sauraient pas ou qui s’en foutent, La Dernière maison sur la gauche est le remake du premier long de Wes Craven. Voilà en effet un réalisateur qui ne semble laisser personne insensible et surtout pas une génération arrivée à maturité de cinéma puisque il s’agit là du deuxième film remaké en provenance de sa filmographie après La Colline a des yeux réalisé par notre Alexandre Aja national et en attendant Shocker ou encore Le Sous-sol de la peur.

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