Archives de catégorie : Critiques Ciné

Good Kill : Ultimate American Sniper

Avec Good Kill, Andrew Niccol réalise sans doute là son film le plus personnel à ce jour. Personnel quant au traitement de ses thèmes de prédilection qu’il radicalise encore par sa mise en image proche de l’épure. Ce qui donne une œuvre adulte, denrée rare par les temps qui courent, exposant ses positions d’une manière frontale  tout en s’appuyant sur une dialectique qui n’est pas sans rappeler celle du Nouvel Hollywood dont l’un des moteurs à ses débuts était le désastre de la guerre du Vietnam.

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Avengers 2 : Ultron prévisible !

Pratiqué par Marvel depuis des décennies dans les pages de ses comics, le crossover s’est imposé sur grand écran avec le premier Avengers qui inaugura le principe de croiser dans une même aventure des super-héros emblématiques et bankables – Iron Man (recettes mondiales : 2,4 milliards de dollars en 3 films), Captain America ou Thor (2 épisodes chacun, un peu plus de 2 milliards rapportés en tout) pour les plus populaires. Le triomphe mondial d’Avengers a confirmé que la « méthode Marvel » était la bonne et pour cette suite ultra-attendue (plus de 70 millions de vues pour le teaser d’Avengers 2 sur la chaîne YouTube Marvel), une seule question : le résultat serait-il à la hauteur ? Critique garantie sans spoil.

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Une Belle fin : La Mort vous va si bien

Il y a comme cela de temps à autre dans le flot des sorties hebdomadaires des films qui ne payent pas de mine mais qui se révèlent être des petits bijoux dont il serait bien cruel de passer à côté. Une Belle fin fait partie de cette caste un peu fragile, un peu grise, un peu sous ex qui ne demande qu’à déployer ses images et son histoire pour entretenir la flamme d’un cinéma d’un autre temps mais on ne peut plus bienvenu.

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L’Obsédé : Le Silence de l’agneau

Quand William Wyler réalise L’Obsédé, le cinéaste américain a déjà derrière lui une carrière impressionnante et n’a dans l’absolu plus grand chose à prouver. Six ans plus tôt, il a mis tout le monde d’accord avec Ben-Hur qui restera sans aucun doute le film à jamais associé à son blase, un peu  à l’instar d’un Mankiewicz avec Cléopâtre. Deux ans plus tard, en 1961, il réalise La Rumeur, un petit bijou éprouvant qui n’a rien perdu encore aujourd’hui de son côté malsain et révoltant. Pour autant, L’Obsédé qui suit en 1965 est sans conteste une réussite encore plus aboutie, un film majeur mais surtout matriciel d’un nouveau sous-genre cinématographique que Jonathan Demme consacrera quelques 26 ans plus tard avec Le Silence des agneaux.

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Journal d’une femme de chambre : Chambre avec nue

Il y a des jours où le critique doit en rabattre, reprendre humblement ses habits de modeste cinéphile voire cinéphage à ses heures, et s’incliner. A priori, on appréhendait le fait de voir l’héritière du septième art national dans un grand et premier rôle d’époque (surtout celui d’une servante) et puis on finit par rendre grâce au talent du créateur : Journal d’une femme de Chambre de Benoît Jacquot est un bon film même si il est assez difficile d’analyser le pourquoi et le comment. On ose le pari tout de même.

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