ACID 2016 - La Jeune fille sans main

Cannes 2016 : La Sélection de l’ACID

L’ACID, Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion, née en 1991 sous l’impulsion d’un collectif de 180 réalisateurs, est présente au festival de Cannes depuis 1993 dans une section parallèle dont on parle généralement moins mais qui propose des œuvres importantes. Chaque année, 9 longs-métrages issus de producteurs indépendants et, risquant de souffrir d’un déficit d’exploitation en salles, sont proposés par l’ACID. Parfois sans distributeur, ces films entendent montrer un certain état du monde, peut-être plus brut, radical ou décalés que les autres sélections. Des cinéastes comme les frères Larrieu, Patrick Wang, Justine Triet, Nicolas Philibert, Emilie Brisavoine, Yolande Moreau, ou Serge Bozon ont eu une œuvre présentée dans cette section.

Affiche ACID Cannes 2016

Cette année huit des films choisis par l’ACID sont des premiers ou deuxièmes longs-métrages. Sébastien Betbeder, encore à l’affiche avec Marie ou les naufragés, se démarque et présentera son nouveau film en avant-première, Le Voyage au Groenland. On notera une apparition intéressante, celle du cinéma d’animation, quasiment invisible auparavant avec La jeune fille sans mains, premier long-métrage artisanal de Sébastien Laudenbach, professeur à l’ENSAD, membre fondateur de l’OuAniPo (Ouvroir d’animation potentiel) et auteur de nombreux courts-métrages importants dont le dernier, Daphné ou la belle plante, documentaire animé autour du témoignage d’une stripteaseuse qui s’interroge sur le sexe et l’amour, a remporté en 2015 le prix Émile Reynaud.

ACID 2016 - La Jeune fille sans main

Parmi les films attendus, le long-métrage du coréen Jero Yun, ancien cinéaste en résidence à la cinéfondation dont le dernier court, Hitchhiker, fait parti de la sélection de la Quinzaine des réalisateurs 2016. Il a longtemps séjourné et étudié en France avant de repartir pour s’intéresser aux relations entre coréens du nord et coréens du sud. En 2012, il était déjà l’auteur d’un documentaire réalisé sur Iphone 4 autour de la frontière sino-coréenne à partir de témoignages de nord-coréens. Il revient avec un nouveau documentaire Madame B, histoire d’une nord-coréenne, qui dresse le portrait d’une femme, vendue à un paysan chinois lors de son départ clandestin de Corée du Nord et à la recherche de ses enfants.

On retrouvera aussi Damien Manivel et son regard sur l’adolescence pour un deuxième long-métrage, Le Parc, réalisé juste après le surprenant Un jeune poète, découvert l’année passée. Le réalisateur avait déjà été sélectionné et primé à la semaine de la critique en 2012 pour un court-métrage Un dimanche matin. Son précédent court, La Dame au chien, ayant quant à lui remporté le prix Jean-Vigo en 2011.

ACID 2016 - Le Parc de Damien Manivel

À noter que l’ACID diffusera les courts-métrages Talents Cannes de l’ADAMI, dans le cadre du partenariat entre l’association et l’organisme. La liste des films n’a pas encore été communiquée.

Longs-métrages sélectionnés :

Isola de Fabianny Deschamps

France | 2016 | 1h33 | Fiction

Avec Yiling Yang, Yassine Fadel, Enrico Roccaforte…

Sur une île perdue entre deux mondes, Daï, une jeune Chinoise, survit seule dans une grotte en attendant l’enfant qui arrondit chaque jour un peu plus son ventre. Dans le port agité par l’arrivée quotidienne de centaines de migrants, elle cherche inlassablement le visage de l’homme qu’elle aime, son mari. Un soir, alors que l’île gronde, le vœu de Daï sera peut-être exaucé…

La Jeune fille sans les mains de Sébastien Laudenbach

France | 2016 | 1h16 | Fiction, Animation

Avec les voix de Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Philippe Laudenbach, Olivier Broche, Françoise Lebrun, Sacha Bourdo, Elina Löwensohn…

En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière…

Madame B, histoire d’une nord-coréenne de Jero Yun

France, Corée du Sud | 2015 | 1h11 | Documentaire

Alors qu’elle quitte clandestinement la Corée du Nord, Mme B est vendue à un paysan chinois par ses passeurs. Devenue passeuse à son tour, elle se lance dans une bataille pour retrouver ses enfants, qui l’amène jusqu’en Corée du Sud. Mais les services secrets s’en mêlent…

ACID 2016 Mme B Histoire d'une nord-coréenne

Le Parc de Damien Manivel

France | 2016 | 1h11 | Fiction

Avec Naomie Vogt-Roby, Maxime Bachellerie, Sessouma Sobere…

Un parc en été, deux adolescents se sont donné rendez-vous. Le début d’une idylle, avant la nuit.

Sac la mort de Emmanuel Parraud

France | 2016 | 1h18 | Fiction

Avec Patrique Planesse, Charles-Henri Lamonge, Martine Talbot, Nagibe Chader…

De nos jours à La Réunion, Patrice se doit de venger la mort de son frère. Mais en a-t-il les épaules alors qu’il vient de perdre sa maison ?

Swagger d’Olivier Babinet

France | 2016 | Documentaire | 1h24

Avec Aïssatou Dia, Mariyama Diallo, Abou Fofana, Nazario Giordano, Astan Gonle, Salimata Gonle, Naïla Hanafi, Aaron N’Kiambi, Régis Marvin Merveille N’Kissi Moggzi, Paul Turgot, Elvis Zannou…

Teen-movie documentaire, Swagger nous transporte dans la tête de onze adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France.
Malgré les difficultés de leurs vies, les gosses d’Aulnay et de Sevran ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

ACID 2016 - Swagger Olivier Babinet

Tombé du ciel de Wissam Charaf

France, Liban | 2016 | 1h10 | Fiction

Avec Rodrigue Sleiman, Raed Yassin, Said Serhan, George Melki, Yumna Marwan…

Après 20 ans de séparation, Samir, ancien milicien présumé mort, réapparaît dans la vie d’Omar, son petit frère devenu garde du corps à Beyrouth. Entre drame et comédie, Samir doit se confronter à un pays qui ne lui appartient plus et retisser des liens avec sa famille.

Le Voyage au Groenland de Sébastien Betbeder

France | 2016 | 1h38 | Fiction

Avec Thomas Blanchard, Thomas Scimeca, François Chattot, Ole Eliassen, Adam Eskildsen, Benedikte Eliassen, Mathias Petersen, Judith Henry, Martin Jensen…

Thomas et Thomas cumulent les difficultés. En effet, ils sont trentenaires, parisiens et comédiens… Un jour, ils décident de s’envoler pour Kullorsuaq, l’un des villages les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l’un d’eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié.

Willy 1er de Ludovic & Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas

France | 2016 |1h22 | Fiction

Avec Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger, Eric Jacquet, Alexandre Jacques, Robert Follet, Geneviève Plet…

À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.

Willy 1er ACID

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *