Antony Cordier - Gaspard va au mariage

Entretien avec Antony Cordier pour Gaspard va au mariage

Antony Cordier, le réalisateur et co-scénariste de Gaspard va au mariage a pas mal galéré pour monter son film. Il nous en parle avec passion et humour depuis la cuisine / salle de réunion de AGAT Films & Cie / Ex Nihilo, un collectif de 8 producteurs associés installé en plein Paris. C’est Nicolas Blanc qui en avait acquis les droits sur scénario (un véritable coup de cœur apparemment) et c’est Pyramide Distribution qui le distribue. Gaspard va au mariage est, comme on le disait ici, un film un peu à part dans la prod ambiante même si Pyramide l’a plutôt positionné comme une comédie « à la fois auteur et familiale, à la fois singulière et universelle, à la fois tendre et décalée ». Le film cible en premier lieu les 35-50 ans urbains mais « peut parler à tous et donc aller au-delà ».

Au moment où l’on écrit ces lignes, on ne sait si le pari est gagné. Gaspard va au mariage s’adjugeant en effet 8 578 entrées sur sa première journée d’exploitation. Soit sensiblement la même marque que pour Happy Few le précédent film de Cordier sorti en 2010 mais avec une trentaine de copies en plus (136 contre 108 ici). Happy Few qui, pour info, avait terminé sa carrière à 90 676 spectateurs. Gaspard… mérite beaucoup mieux. En attendant, on vous laisse avec un homme habité par son métier qui nous parle de comédies italiennes, d’acteurs français un peu trop frileux à son goût ou encore de ses origines de cinéma qui passent par la très fameuse École de la FEMIS.

De la difficulté de produire un film comme Gaspard…

Lætitia Dosch

De la difficulté d’enchaîner les films

À l’origine : La FEMIS

Influences desplechiennes

La comédie italienne

La France et ses comédiens frileux

Travailler avec des animaux

La nuit américaine

Merci à Antony Cordier pour sa gentillesse et sa patience face à un tel énergumène qui se dit journaliste (ma pomme en quelque sorte) mais aussi à Claire Viroulaud (Ciné Sud Promotion) qui a rendu cette rencontre possible.

Image : Souleymane Tchala
Réalisation / Montage / Habillage / Crédit photo : Flavien Bellevue

Gaspard va au mariage (2017)

Réalisateur : Antony Cordier
Acteurs : Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Théret, Johan Heldenbergh, Guillaume Gouix, Marina Foïs
Durée : 1h43
Distributeur : Pyramide Distribution
Sortie en salles : 31 janvier 2018

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *