andrew-niccol-une

Interview Andrew Niccol pour Good Kill [Vidéo]

L’occasion était trop belle pour la louper. Le réalisateur de Bienvenue à Gattaca était de passage à Paris (accompagné de sa star Ethan Hawke) pour faire la promo de Good Kill, son nouveau film polémique sur l’utilisation des drones au sein de l’armée américaine et de ses conséquences pour le moins traumatisante sur le psychique de cette nouvelle race de pilotes.

good-kill-affiche-francaise

Rendez-vous est pris à l’Hôtel Le Fouquet’s à Paris où les deux compagnons de route de longue date ont déposé leur valise pendant 48h pour répondre aux questions de la presse cinéma française et belge. Non que Hawke ne nous intéressait pas mais on a préféré disposer d’une plage horaire plus longue avec Andrew Niccol plutôt que d’un entretien de moins de dix minutes avec chacun des deux. Le temps d’installer nos deux Canon, un peu de lumière et nous voilà prêt. Le temps d’apprécier le décor, de s’étrangler devant les tarifs des chambres inscrits au dos de la porte, de croire un instant qu’un room service nous était dédié, de jeter un œil au mini bar sans pouvoir consommer, de se pendre à la fenêtre histoire d’admirer tel un drone en basse altitude l’avenue George V, qu’Andrew Niccol nous surprend en arrivant limite sur la pointe des pieds. L’homme est tout de suite souriant, prêt à débattre avec un regard affûté sur notre humble installation technique alors que nous sommes en fin de journée.  Et puis cette première saillie : « Que j’aimerais être derrière à filmer plutôt que devant ». Quelque part, tout était dit. Le cinéaste était en manque et nous de foncer immédiatement dans le vif du sujet.

Au final, cela donne ce qui suit. Soit 10 vignettes en vidéo que l’on a voulu présenter ainsi afin que vous puissiez visionner l’intégrale de l’interview à votre rythme ou simplement de prendre connaissance de la question qui vous intéresse. Enjoy (enfin on l’espère) :

Avez-vous bénéficié d’une aide de l’armée pour réaliser ce film ?

Quelle fut la réaction de la CIA à la vision de Good Kill ?

Un film intentionnellement polémique ?

Quelle est la part de la fiction dans ce film ?

Une guerre schizophrénique ?

L’Afghanistan, la guerre la plus longue…

Un échec du Gouvernement Obama ?

Quel type de sortie aux États-Unis ?

Ethan Hawke, une longue histoire commune

À propos de la fin (Attention Spoiler)

Prises de vue : Flavien Bellevue et Cédric Le Penru
Montage / Sous-titres : Cédric Le Penru
Merci à Étienne Lerbret

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *