Archives de catégorie : Livres

Midi-Minuit Fantastique Volume 4 : Restauration d’un objet mythique

Ce tome 4 tant attendu est enfin arrivé ! C’est le tome final de cette nouvelle édition intégrale 2014-2021. Il comporte les n°18-19 (décembre 1967 – janvier 1968) à n°25-26 (été 1973). Cet ouvrage de 752 pages est, comme les trois premiers volumes, un beau livre (reliure, papier glacé, grand format 26 x 22,5 cm). C’est une version entièrement restaurée et augmentée de l’intégrale de la revue Midi-Minuit Fantastique : texte ressaisi et homogénéisé, éléments graphiques de la maquette d’origine nettoyés (couvertures, titres, publicités d’époque), photos puisées aux meilleures sources HD – le tout dans le respect de la maquette originale.
Il est accompagné d’un DVD de 240 minutes contenant un excellent documentaire sur l’histoire de la revue ainsi que 8 rares courts et moyens métrages français fantastiques, tournés entre 1963 et 1972. Son édition est renforcée par une rétrospective parisienne du 15 décembre 2021 au 09 janvier 2022 au Forum des Images de classiques « midi-minuistes », notamment des films majeurs de Terence Fisher, de Roy Ward Baker, de Henry Cass, de Mario Bava, de Roger Corman, de Robert S. Baker & Monty N. Berman, d’E. B. Schoedsak, de Michael Powell, de Seijun / Kyonori Suzuki, d’Alain Jessua, d’Harry Kümel ainsi que quelques rares courts et moyens-métrages français) sans oublier des expositions et des présentations par Nicolas Stanzick, le jeune maître d’œuvre de cette restauration et de cette programmation.

Continuer la lecture de Midi-Minuit Fantastique Volume 4 : Restauration d’un objet mythique

Les 1000 films culte de l’histoire du cinéma par Jean Serroy

Les films considérés comme cultes réussissent « (…) d’une manière ou d’une autre, pour le meilleur ou pour le pire, à imprimer leur marque sur nous. Une chose qu’ils ont en commun : leur absence de médiocrité. L’audace de leurs aspirations les rend uniques. Certains échouent mais s’écrasent de façon si spectaculaire que cela vaut la peine de revenir de temps en temps voir le désastre. Ce qu’ils ont tous réussi à faire, c’est susciter des sensations authentiques et passionnées chez leurs partisans. Tout ce qui peut faire de nouveau circuler le sang dans nos veines contribue à ce que la vie vaille d’être vécue… au moins pour deux heures de plus. »

Continuer la lecture de Les 1000 films culte de l’histoire du cinéma par Jean Serroy

Michel Audiard au temps de l’occupation

En octobre 2017, le quotidien Le Monde publiait un article intitulé Michel Audiard, collabo impénitent. Celui-ci faisait écho à une enquête extrêmement poussée et exhaustive parue dans le n° 20 de la revue semestrielle Temps Noir. Publiés aux Éditions Joseph K., la revue qui prend à chaque fois la forme de livres bien ventrus (on appelle ça un « mook » de nos jours), se targue d’aborder les littératures policières et ce sans s’arrêter aux écrits puisque rien que dans ce vingtième numéro on y cause de la fameuse collection « Série Noire » fondée en 1945 par les éditions Gallimard qui s’est peu à peu ouverte aux auteurs français renouvelant du même coup le film noir hexagonal. Le point de départ ayant été la publication en 1953 du roman Touchez pas au Grisbi ! d’Albert Simonin devenu immédiatement un best-seller et qui fut dans la foulée adapté au cinéma par Jacques Becker. Évoquer le nom d’Albert Simonin n’est au demeurant pas fortuit de notre part puisque l’homme fut condamné à la libération à cinq ans de prison pour collaboration active avec l’occupant de par ses nombreux écrits ad hoc et antisémites publiés entre autre au sein du journal pétainiste La France au travail. Un passé peu glorieux et peu évoqué jusqu’ici mais dorénavant bien documenté grâce à Temps Noir justement qui dans ses N° 14 et 16 abordaient ces « premiers français de la Série Noire » où aux côtés de Simonin on pouvait aussi trouver une tête d’affiche comme José Giovanni (Le Trou / Le Deuxième souffle / Classe tous risques…), auteur, entre autre, de crimes crapuleux à caractère antisémite durant l’occupation. Par contre, de Michel Audiard on ne savait rien ou presque. C’est ce dont se propose de réparer la seconde partie de ce numéro sous le titre La vérité sur l’affaire Audiard.

Continuer la lecture de Michel Audiard au temps de l’occupation

Le cinéma policier français – 100 films, 100 réalisateurs par Jean Ollé-Laprune

Voilà un genre tellement riche et si profondément ancré au sein du paysage cinématographique hexagonal qu’il mériterait à lui tout seul un bouquin par mois. Comme le précise en introduction Jean Ollé-Laprune, l’auteur de ce Cinéma policier français – 100 films, 100 réalisateurs, il existe bien un ouvrage de référence signé de l’incontournable François Guérif. Mais son Cinéma policier français date de 1988. Et s’il n’est pas obsolète voire même encore ultra pertinent à l’égard de ce que nous offre le paysage actuel du polar français, il n’en reste pas moins bien trop esseulé. Jean Ollé-Laprune mentionne toutefois la revue semestrielle Temps Noir qui si elle consacre beaucoup de ses pages à la littérature ad hoc n’en oublie jamais le cinéma lors de quelques papiers ou chapitres entiers souvent passionnants. Ainsi, le dernier numéro en date consacré aux Tontons flingueurs mélange les genres et les mediums d’une manière riche, extensive et souvent remarquable. Ou encore le numéro 20 intitulé La « Série noire » fait son cinéma qui propose en guise de « bonus » un long entretien de Franck Lhomeau (éditeur de la revue) intitulé La vérité sur l’affaire Audiard abordant les années troubles de l’occupation où le jeune Audiard écrivait au sein du journal ouvertement collaborationniste L’Appel. Promis, on y revient plus longuement très prochainement. En attendant, petit focus sur cet ouvrage qui a défaut de combler d’une manière substantielle le désert en la matière, n’en demeure pas moins ludique, informatif et donc indispensable pour qui voudrait en savoir plus sur ce genre phare de notre cinéma.

Continuer la lecture de Le cinéma policier français – 100 films, 100 réalisateurs par Jean Ollé-Laprune

L’Homme de La Quatrième Dimension – Rod Serling, pionnier de la télévision américaine

Alors que La Quatrième Dimension est remise une énième fois au goût du jour par CBS avec comme producteur exécutif / présentateur un certain Jordan Peele aussi crédible et à l’aise qu’un basketteur dans un habitacle de F1, sort une biographie sous forme de roman graphique de Rod Serling, l’homme à l’origine de l’une des séries les plus mythiques du PAM (Paysage Audiovisuel Mondial). Diffusée entre octobre 1959 et juin 1964 aux États-Unis, La Quatrième Dimension ou The Twilight Zone en VO c’est 158 épisodes réparties sur 5 saisons et demeure encore à ce jour au firmament de l’élite cathodique tout en confirmant le talent et le parcours hors du commun de Rod Serling qui fut comme le sous-titre de ce livre l’indique fort justement, un des pionniers de la télévision américaine.

Continuer la lecture de L’Homme de La Quatrième Dimension – Rod Serling, pionnier de la télévision américaine