Archives de catégorie : News Ciné

Il était une fois Sergio Leone – Exposition à la Cinémathèque

L’expo consacrée à Sergio Leone qui s’ouvre ce mercredi à la Cinémathèque pour un trimestre entier est indubitablement une réussite. C’est que, à la différence (au hasard) de celle consacrée à Clouzot un peu plus tôt cette année, celle-ci prend ses aises en matière de place. Et mine de rien c’est une donnée qui compte. Surtout quand il y a du monde qui s’agglutine derrière une photo ou un écran de télé. On peut très vite perdre patience et retrouver l’air libre avec soulagement. L’expo est ordonnancée en cinq salles pour autant de thématiques aux volumes variables mais toujours mises en scène de façon ludiques, didactiques et au final assez passionnantes et ce quel que soit son degré de connaissance du cinéaste et de son œuvre. Si regret il devait y avoir, ce serait que cette déambulation au cœur d’un pan iconique du cinéma mondial ne s’étire pas plus longuement dans l’espace et dans le temps.

Continuer la lecture de Il était une fois Sergio Leone – Exposition à la Cinémathèque

Journal de bord Anderson Falls de Julien Seri – Épisode 7 (Be Nice with the French)

Et voilà, c’est déjà la quille pour Anderson Falls et son tournage supersonique mené par un Julien Seri aussi véloce qu’un Quintana lors de la 17ème étape du Tour de France 2018 (oui on a les références que l’on peut/veut) propulsant ainsi son équipe vers les mêmes sommets que « Mondo » Duplantis lors des championnats d’Europe d’athlé de Berlin (bis repetita). Il y a déjà là comme une fin d’été qui se profile à l’horizon tout proche avec son lot de nostalgie, de premier montage à rendre asap (as soon as possible pour les broucouilles en anglais) et de retour au bercail parisien. Le tout avec des images plein la tête et pour nous le sentiment d’avoir eu la chance de partager une très belle aventure dont on a que trop envie de voir le résultat sur un bel écran de cinoche. Stay tuned comme on dit en sport, dans les médias branchouilles, à la rédac de DC alanguie comme il se doit au cœur d’un mois d’août enfin respirable.

Continuer la lecture de Journal de bord Anderson Falls de Julien Seri – Épisode 7 (Be Nice with the French)

Journal de bord Anderson Falls de Julien Seri – Épisode 6

Julien Seri vient de boucler la troisième semaine de tournage de son Anderson falls. Dans ce nouvel épisode du journal de bord qui nous permet de vivre au rythme des coulisses du film, le réalisateur nous démontre, si besoin était, que le talent ne se situe pas uniquement devant mais également un peu (beaucoup) derrière la caméra.

Continuer la lecture de Journal de bord Anderson Falls de Julien Seri – Épisode 6

Journal de bord Anderson Falls de Julien Seri – Épisode 5

Julien Seri vient de boucler sa première semaine de tournage pleine pour Anderson falls et le moins que l’on puisse dire c’est que l’enthousiasme, l’énergie et la positive attitude restent plus que jamais le maître mot au sein de l’équipe. La pression est bien entendu de plus en plus forte et la fatigue commence forcément à se faire sentir. Mais tel le journaleux qui aborde la deuxième semaine du Festival de Cannes (on a les références que l’on peut), c’est là que l’on voit les vrais. Celles et ceux qui ne flanchent pas, qui repoussent les limites du mal et du jus de cerveau pour optimiser la journée sans jamais fléchir et sans jamais montrer aux autres la moindre faiblesse. Bref, il s’agit là du moment de vérité. Le moment où il ne faut pas tomber, ne pas chuter et surtout ne pas s’appeler Anderson…
Bon, sur ce, on vous laisse avec le texte, les photos et les vidéos de Monsieur Seri (celle avec le petit Judah Mackey est pour le papa qui écrit ces quelques lignes peu inspirées juste merveilleuse d’émotions) car nous cela fait longtemps que l’on a fléchi… pour mieux partir en vacances. Stef, le vrai de la rédac, reprend le flambeau pour 15 jours.

Continuer la lecture de Journal de bord Anderson Falls de Julien Seri – Épisode 5

Journal de bord Anderson Falls de Julien Seri – Épisode 4

A y est, Julien Seri a pu annoncer d’une voix un peu éraillé par l’émotion son premier « Quiet Please / Stand-By / Rolling / Slate / Action » pour lancer le tournage de Anderson Falls, son cinquième long. Le premier aux States. Le voici donc dans le grand huit des émotions d’un film qu’il n’a eu que peu de temps pour préparer, budget serré oblige, mais dont paradoxalement il attendait le premier plan à tourner avec impatience. Car Seri aime aussi travailler à l’instinct avec l’énergie que cela demande derrière pour que le résultat à l’image soit cohérent et efficace. Et d’ailleurs il suffit de jeter un œil à l’image qui chapeaute ce papier, directement extraite d’un plan appelé à devenir iconique du film, pour se rendre immédiatement compte qu’on a déjà envie de le voir. En attendant, voici les dorénavant rituelles petites vidéos et photos prises sur le vif au cœur d’un tournage qui s’ébroue lentement mais sûrement. Avec en prime le texte signé Julien qui va bien 😉

Continuer la lecture de Journal de bord Anderson Falls de Julien Seri – Épisode 4