Sam-Peckinpah

Passion & poésie : La Ballade de Sam Peckinpah sur TCM

En décembre, la chaîne TCM Cinéma a choisi de mettre en avant un cinéaste américain emblématique d’une période de tous les changements et de tous les repères perdus. Un réalisateur qui a su faire le pont entre la fin de l’âge d’or des Studios et ce que l’on a appelé le Nouvel Hollywood. Un homme dont les films furent ainsi le réceptacle d’une Amérique ébranlée jusque dans ses fondements qu’il filma sans concessions mais avec le sens aigu de vouloir prolonger l’héritage d’un pan entier de la cinéphilie de son pays, John Ford en tête.

Ce cinéaste doublé d’un homme à la trempe indéniable, c’est bien entendu Sam Peckinpah.

Sam-Peckinpah

TCM Cinéma proposera en effet tous les jeudis du mois de décembre huit de ses films qui seront diffusés de surcroît en HD. Une bien belle occasion de (re)découvrir par exemple Pat Garrett et Billy le Kid et Un nommé Cable Hogue qui jusqu’ici n’étaient visibles au mieux qu’en DVD. On précisera aussi que parmi la sélection, seuls La Horde sauvage, Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia et Tueur d’élite  ont eu les honneurs d’une sortie Blu-ray dans l’hexagone.

Il faudra en effet se tourner vers les États-Unis pour Les Chiens de paille (MGM / Zone A / Sous-titré français), encore qu’une édition existe en Espagne sans que pour autant on soit très confiant quant à la qualité du master utilisé. Pour Le Convoi c’est l’éditeur Studio Canal qui l’a sorti partout où il en avait les droits (Angleterre avec VF et VOSTF / Australie / Allemagne) à l’exception de la France donc. Enfin, Major Dundee est disponible aux États-Unis à un prix exorbitant via le label Twilight Times (Zone A / VOSTA) qui propose la version cinéma (122min) et la version longue dite non censurée du film (136min). On pourra toutefois lorgner du côté de l’Italie ou de l’Espagne pour se procurer une édition toutes zones éditée par Sony Pictures qui propose uniquement la version longue en VF (moins 12 minutes jamais doublées) et VOSTF. À ce titre TCM ne précise pas quelle version elle diffusera. On imagine aisément que ce sera  la version longue. Pour la bonne bouche on retiendra aussi que Croix de fer et Guet-apens, deux films non présents au sein de la sélection de TCM, sont aussi disponibles en Blu-ray.

Passion_and_Poetry

Mais l’événement est en fait ailleurs. Il se situe dans la diffusion de l’extraordinaire documentaire Passion & poésie: La Ballade de Sam Peckinpah signé Mike Siegel, spécialiste mondialement reconnu du cinéaste. Une diffusion totalement inédite à la télé en France pour un film uniquement disponible jusqu’ici en DVD en Allemagne. Pour les plus perspicaces, on en trouvait des extraits forcément frustrants en guise de bonus au sein de certains DVD ou Blu-ray (Croix de fer / Major Dundee…). Datant de 2005 et d’une durée de près de deux heures, il dresse le portrait du dernier Maverick ayant exercé à Hollywood avec à l’appui des documents vidéo peu montrées et des photos de tournage rares. Pensez donc à faire de la place sur le disque dur de votre box…

Première diffusion le 4 décembre à 18h40. Le programme complet ci-dessous.

Jeudi 4 décembre

18.40 Passion & poésie: La Ballade de Sam Peckinpah – 2005 (Passion & poetry: The Ballad of Sam Peckinpah)
20.40 Pat Garrett et Billy le Kid – 1973 (Pat Garrett & Billy the Kid)
22.40 Tueur d’élite -1975  (The Killer elite)

Jeudi 11 décembre

20.40 Les Chiens de paille – 1971  (Straw dogs)
22.30 Le Convoi – 1978   (Convoy)

Jeudi 18 décembre

20.40 La Horde sauvage – 1969  (The Wild bunch)
23.00 Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia – 1974  (Bring me the head of Alfredo Garcia)

Jeudi 25 décembre

20.40 Un nommé Cable Hogue – 1970  (The Ballad of Cable Hogue)
22.40 Major Dundee – 1965  (Major Dundee)

 

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *