Chocolat-13

Chocolat de Roschdy Zem avec Omar Sy

En allant à la boulangerie ce matin pour le rituel croissant et pain au chocolat du vendredi à la rédac (le reste de la semaine c’est ceinture), v’là-t’y pas que l’on tombe nez-à-nez avec des décors de cinéma sublimes. Renseignements pris, il s’agit du prochain film de Roschdy Zem intitulé Chocolat avec Omar Sy dans le rôle titre.

Footit et ChocolatFootit et Chocolat

Chocolat est un biopic. Il devrait retracer l’histoire du « clown nègre », de son vrai non Rafael Padilla, esclave né à Cuba vers 1868, ayant vécu à Bilbao, avant de devenir célèbre au Cirque de Paris à partir de 1886. Il forma un duo avec Footit, le clown blanc, qui les propulsa jusqu’à la scène des Folies-Bergère. Il a été notamment peint par Toulouse-Lautrec en 1896 qui le montre dansant dans un cabaret de Montmartre.

Toulouse-Lautrec-Clown-nègreLe duo fut aussi filmé par les Frères Lumières. Chocolat s’essayera même à une carrière d’acteur solo dans Moïse d’Edmond Guiraud en 1911. Sans lendemain. En 1905, leur contrat ne fut pas renouvelé. L’affaire Dreyfus est passé par là, le rire provoqué par les clichés racistes étant devenu gênant, mettant brutalement un terme à ce succès. Chocolat mourra dans la misère en 1917 et fut inhumé dans la partie du cimetière protestant de Bordeaux, réservé aux indigents.

C’est donc Omar Sy qui endosse le rôle et Footitt est interprété par James Thiérrée (petit-fils de Chaplin, comme une boucle bouclée). Le film est budgétisé aux alentours de 18 millions d’euros avec à la baguette Mandarin Cinéma (les frères Altmayer) à qui l’on doit en 2014 Maestro, Saint-Laurent et Fastlife. Le film sera distribué par Gaumont.

Place maintenant aux photos shootées par Cédric Le Penru rue Sivel dans le 14ème à Paris (rue qui au passage servie aussi de décors principaux à Monsieur Batignole).

Les photos ci-dessous sont cliquables pour les apprécier en 1920×1280

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *