Première Séance - Dear White People - Une

Première Séance : Dear White People

Dear White People a commencé sa carrière au dernier Festival de Sundance où il a remporté le prix spécial du jury pour la meilleure fiction américaine. À la vision de ce premier long signé Justin Simien, cela paraît comme une évidence. En effet, voici un film qui traite d’un sujet de société aux ressorts fondamentalement « domestics » et dont l’ADN l’exclue a priori d’une trajectoire internationale.

dear_white_people_Affiche_US

Cela ne fut pas l’avis d’Happiness Distribution qui a donc décidé de le distribuer en nos vertes contrées. Et franchement bien lui en a pris. D’une part parce que le sujet est in fine assez universel. Soit ici, la perception de la communauté noire au sein des campus américains à majorité blanche qui renvoie quelque peu à nos propres Écoles supérieures où les minorités dites visibles sont pour le moins sous-représentées. D’autre part car il s’agit là du premier véritable film de la génération Obama entre cynisme et espoirs déçus. Au-delà, il s’agit là d’une véritable œuvre de cinéma faisant appel à des références ad hoc loin d’être dégueues (on pense à la musique de qui lorgne sur Orange Mécanique et son utilisation de la Symphonie nº 9 de Beethoven).

Bref, il y a avait indubitablement là matière à échanges et à discussions au sein de notre petite web émission Première Séance. Et puis comme notre collègue mais néanmoins ami Flavien Bellevue nous avait fait l’amitié de se joindre à nous, autant dire que les propos atteignent des sphères stratosphériques. Là où l’oxygène ne peut plus irriguer le cerveau… On vous aura prévenu 😉

Dear White People de Justin Simien – 25 mars 2015 (Happiness Distribution)

La vie de quatre étudiants noirs dans l‘une des plus prestigieuses facultés américaines, où une soirée à la fois populaire et scandaleuse organisée par des étudiants blancs va créer la polémique. Dear White People est une comédie satirique sur comment être noir dans un monde de blancs.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *