Archives de catégorie : Fiches Films

Fiche film : The Front Runner

Jason Reitman explique au sujet de cette histoire : « C’était une période où le sol s’est dérobé sous les pieds de tout le monde. Tout a changé très rapidement, et après cela le monde a été différent. En 1987, vous aviez A Current Affair, la première émission d’actualité dédiée aux rumeurs, l’émergence des camions des chaînes d’information à antennes paraboliques, CNN qui équipait ses journalistes de téléphones satellites pour la première fois, la première génération de reporters qui avaient grandi avec Woodward et Bernstein en vedettes, et des femmes d’un nouveau genre qui changeaient les règles du milieu professionnel. Toutes ces choses se produisaient en même temps, et c’est ensemble qu’elles ont contribué à créer une situation que Hart n’est pas parvenu à anticiper. »

Continuer la lecture de Fiche film : The Front Runner

Fiche film : Glass

Le premier volet, Split, a rapporté plus de 278 millions de dollars au box office mondial pour un budget de 9 millions. En France, le film a réuni 1 782 431 spectateurs. Glass est la troisième collaboration entre M. Night Shyamalan et le producteur à succès Jason Blum après The Visit (100 millions au box office pour un budget de 5 et 382 491 entrées France) et Split. Cette fois, avec 20 millions de dollars, le réalisateur a bénéficié d’un plus gros budget.

Au départ, c’est Joaquin Phoenix qui devait interpréter le rôle de Kevin dans Split et tourner pour la troisième fois sous la direction de M. Night Shyamalan, après Signes et Le Village. Malheureusement, les discussions avec le comédien n’ont jamais abouti et c’est finalement James McAvoy qui a hérité du personnage.

Continuer la lecture de Fiche film : Glass

Fiche film : Border

Border a remporté le prix Un Certain Regard du Festival de Cannes 2018.

Border est adapté d’une nouvelle de John Ajvide Lindqvist, auteur du roman Laisse-moi entrer dont le film de vampires Morse est tiré.

Né en Iran, Ali Abbasi, le réalisateur de Border, a publié plusieurs nouvelles dans son pays avant de s’installer en Suède pour étudier l’architecture. Une fois diplômé, il s’intéresse à la mise en scène et s’inscrit à la National Film School of Denmark. Son premier long-métrage, Shelley, sort en 2016.

Continuer la lecture de Fiche film : Border

Fiche film : Bienvenue à Marwen

Bienvenue à Marwen s’inspire du documentaire Marwencol réalisé par Jeff Malmberg en 2010. Les deux œuvres se basent sur la vie de Mark Hogancamp. Celui-ci s’est fait tabasser, dans un bar de Kingston, dans l’État de New-York, en 2000. Dès son réveil du coma, il construit avec obsession une ville du temps de la seconde guerre mondiale. Il peuple son lieu imaginaire avec des poupées représentant sa famille et ses amis et explique, à l’aide de mini drames, leurs relations variées. Ce jeu et les photographies qu’il prend aident Mark à améliorer la coordination de ses mains et de ses yeux, endommagés depuis l’accident, et de gérer les blessures psychologiques provoquées par l’attaque. Cette auto-thérapie confère à Mark une force physique et mentale ainsi que de l’endurance pour son long voyage éprouvant vers la réalité.

Robert Zemeckis découvre l’histoire de Mark Hogancamp en 2010 quand il tombe sur la diffusion du documentaire Marwencol sur PBS. Il est immédiatement fasciné. Le film n’est pas encore terminé qu’il y voit déjà le matériel pour un long-métrage de fiction. Il appelle Donna Langley, la présidente d’Universal Pictures, dès le lendemain, lui demandant d’acquérir les droits d’adaptation de l’histoire. Pour Zemeckis, il va s’agir de faire entrer les spectateurs dans l’univers de Mark Hogancamp, de donner vie à ses personnages et de voir le village et les différents récits qui s’y entrecroisent à travers les yeux de Mark.

Continuer la lecture de Fiche film : Bienvenue à Marwen

Fiche film : L’Empereur de Paris

Après les deux films consacrés à Mesrine et la piteuse comédie Un moment d’égarement (2015), Vincent Cassel retrouve le réalisateur Jean-François Richet pour L’Empereur de Paris. Les deux hommes ont en commun un autre projet de film historique, un biopic en deux parties s’intéressant au Général La Fayette qui pourrait voir le jour si celui-ci rencontre son public dans les salles.

Continuer la lecture de Fiche film : L’Empereur de Paris