Archives de catégorie : Fiches Films

Fiche film : Rue des Cascades

Rue des Cascades est l’adaptation du premier roman de Robert Sabatier, intitulé Alain et le Nègre. Dans ce roman, Sabatier s’appuie sur une expérience autobiographique : le petit Alain de son récit est directement inspiré de l’enfant qu’il était.

La sortie du film est un calvaire. Maurice Delbez est victime des préjugés de son temps : son distributeur l’abandonne au milieu du tournage, craignant les réactions négatives des exploitants face à l’histoire d’un couple mixte. Il s’endette alors pour finir son film, que personne ne veut sortir.
Finalement, la Columbia achète Rue des Cascades et le rebaptise Un gosse de la butte. Cet achat est motivé par des raisons de quota, et la major ne s’intéresse pas du tout à la carrière du film, qui sort subrepticement dans les salles avant de disparaître, laissant son metteur en scène ruiné.

Rue des Cascades a été invisible pendant des décennies. Le centre National du cinéma et de l’image Animée a versé une aide pour la restauration de l’œuvre. Cette aide a été secondée par une opération de crowdfunding lancée par la plateforme Celluloïd Angels.

Continuer la lecture de Fiche film : Rue des Cascades

Fiche film : Les Indestructibles 2

Le réalisateur Brad Bird voit d’abord la saga Les Indestructibles comme « l’histoire d’une famille dont chaque membre apprend à équilibrer sa vie personnelle et l’amour qu’il porte aux autres. C’est aussi une comédie sur des super-héros qui découvrent leur côté humain plus ordinaire. Au fil de l’écriture, j’ai eu envie de créer un monde riche de culture populaire, avec des gadgets d’espions, des super-pouvoirs tirés tout droit d’une B.D., des méchants abominables qui utilisent des machines extraordinaires, mais en même temps, je voulais écrire une histoire qui parle vraiment de la famille. J’ai mis beaucoup de moi dans cette histoire. Le fait d’être un mari, un père, la peur de vieillir, l’importance de la famille… Tout cela y est présent. »

Continuer la lecture de Fiche film : Les Indestructibles 2

Fiche film : Dogman

Dogman est inspiré d’un fait divers qui s’est déroulé dans une banlieue déshéritée de Rome à la fin des années 1980 et qui a fait date dans l’histoire criminelle italienne de par son extrême violence. Un toiletteur pour chien nommé Pietro de Negri a tué de manière particulièrement cruelle un certain Giancarlo Ricci, ex-boxeur sorti de prison qui passait son temps à le martyriser. Le film possède néanmoins quelques différences avec le fait divers comme par exemple le cadre temporel (Dogman se déroule de nos jours) et le fait que Negri ait longuement torturé son bourreau dans la réalité (ce qui n’est pas le cas dans le long métrage).

Matteo Garrone revient sur les circonstances originales de sa rencontre avec le (quasi inconnu jusqu’à présent) comédien Marcello Fonte qui joue le rôle-titre de Dogman : « Parfois la vie est pleine de surprises. Nous étions en train de faire le casting du film et nous étions allés dans un centre social. Dans ce centre, il y avait des anciens détenus qui étaient en train de faire des répétitions pour une pièce de théâtre. Marcello était le gardien du centre. Il aimait écouter les répétitions des spectacles et un jour, un des anciens détenus s’est senti mal et il est mort. Marcello a donc pris sa place au sein de cette troupe. Il s’est donc retrouvé à faire le casting pour Dogman et il a été choisi. »

Continuer la lecture de Fiche film : Dogman

Fiche film : How To Talk To Girls At Parties

How To Talk To Girls At Parties est une adaptation du roman graphique de Neil Gaiman, auteur très courtisé par le cinéma et les séries. Plusieurs de ses œuvres ont en effet été portées à l’écran : CoralineStardust, le mystère de l’étoile ou encore la série American Gods.

C’est Howard Gertler, le producteur associé de John Cameron Mitchell, qui a découvert l’œuvre de Neil Gaiman. Il a immédiatement été séduit par l’histoire et a rencontré l’auteur britannique qui lui a donné sa bénédiction pour l’adapter au cinéma. Il a ensuite soumis le projet au réalisateur de Shortbus.

John Cameron Mitchell a tenu à représenter le naturalisme brut britannique et le côté fantastique débridé de la nouvelle. L’équipe n’ayant pas les moyens de tourner en 16 mm, le chef-opérateur Frank DeMarco a cadré avec un effet de vignettage et a utilisé des objectifs pour créer un aspect années 70 plus doux pour le Londres de l’époque punk. À l’inverse, la soirée des extraterrestres a été filmée en haute résolution sans grain afin de donner un éclat d’un autre monde.

Le film a été présenté Hors Compétition au festival de Cannes 2017.

Continuer la lecture de Fiche film : How To Talk To Girls At Parties

Fiche film : Tully

Le projet est né en 2015, peu de temps après que la scénariste Diablo Cody ait donné naissance à son troisième enfant. Déjà sollicitée par ses deux aînés, qui lui demandaient beaucoup de temps et d’énergie, elle ne se faisait guère d’illusion sur sa capacité à affronter les nuits sans sommeil qui l’attendaient. Elle a alors engagé une nounou de nuit qui arrivait chez elle à 22 heures et s’occupait du bébé jusqu’au petit matin. Les nounous de nuit connaissent un succès croissant depuis une dizaine d’années, surtout chez les femmes en profession libérale vivant dans de grandes métropoles. C’est cette expérience qui lui a donné l’idée d’un film autour d’une mère, qui souffre d’un baby-blues, et de la jeune nounou de nuit qui l’aide à reprendre sa vie en main.

Charlize Theron a pris 18 kilos pour les besoins du rôle. Une métamorphose qu’elle n’avait déjà pas hésité à faire en 2003 pour Monster et qui lui avait valu l’Oscar de la meilleure actrice.

Continuer la lecture de Fiche film : Tully