Fiche film : Ma Loute

« J’ai toujours voulu réaliser un film comique, sans trouver la bonne note, le bon accord. Du coup, j’ai mis longtemps cette idée de côté, j’ai fait d’autres films, j’ai abordé d’autres genres. Et puis, Arte m’a proposé de réaliser une série. J’avais carte blanche pour faire ce que je voulais, j’ai donc choisi de me lancer dans une comédie policière, mais à ma manière, de façon un peu expérimentale. J’avais l’intuition que le drame devait être le ressort du comique. Je suis donc parti de ce que je savais faire, de ce que je connaissais, en ajoutant une dimension burlesque voire grotesque. Le succès de P’tit Quinquin m’a donné confiance, et j’ai eu envie de prolonger cette expérience au cinéma en profitant des avantages narratifs et picturaux qu’offre le grand écran. Je voulais que Ma Loute soit cinématographique et profondément drôle. Aussi je m’éloigne plus visiblement de ce soi-disant naturalisme que l’on m’a prêté malgré moi depuis mes débuts. »  Bruno Dumont.

Ma Loute (2016)

Réalisateur : Bruno Dumont
Acteurs : Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, Fabrice Luchini, Jean-Luc Vincent, Brandon Lavieville, Raph, Didier Despres, Cyril Rigaux
Durée : 2h02
Distributeur : Memento Films
Sortie en salles : 13 mai 2016

Résumé : Été 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au coeur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.

Articles / Liens :

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *