Doctor Strange - Image Une fiche film

Fiche film : Doctor Strange

Créé par deux légendes de l’univers Marvel, le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, le Doctor Strange fait son apparition en juillet 1963 dans les pages du comics Strange Tales n°110. Il faudra cependant attendre septembre 1971 et le n°22 d’Étranges Aventures pour le découvrir en France.

Parallèlement à ses propres aventures dans les différents magazines et albums, le Doctor Strange a fait de nombreuses apparitions dans plusieurs séries des Défenseurs (The Defenders), une alliance de super-héros et d’aventuriers Marvel vivant des aventures à connotation magique ou mystique. Il fera aussi l’objet d’un téléfilm, « Doctor Strange », réalisé par Philip De Guere, avec Peter Hooten dans le rôle-titre ; et d’un long métrage d’animation, Doctor Strange : The Sorcerer Supreme.

Le projet d’adapter Doctor Strange au cinéma est très ancien et date même de 1986. En 1992, il a été question que Wes Craven le réalise puis en 2001 David S. Goyer et en 2008 Guillermo del Toro.

Doctor Strange est le 14ème film de l’univers cinématographique Marvel et le 2ème de la phase 3 après Captain America : Civil War qui sort aussi en 2016.

Doctor Strange (2016)

Réalisateur : Scott Derrickson
Acteurs : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Rachel McAdams, Benedict Wong, Mads Mikkelsen, Tilda Swinton
Durée : 1h55
Distributeur : The Walt Disney Company France
Sortie en salles : 26 octobre 2016

Résumé : Doctor Strange raconte l’histoire d’un célèbre neurochirurgien, le Dr Stephen Strange, qui, après avoir été victime d’un tragique accident de la route, perd l’usage de ses mains. Devant l’échec de la médecine traditionnelle à le guérir, il se tourne vers d’autres alternatives qui vont le conduire, au sein d’un étrange lieu nommé Kamar-Taj. Il va vite découvrir qu’il ne s’agit pas d’un simple centre de soins, mais d’un avant-poste de la lutte contre les forces obscures invisibles qui cherchent à détruire notre réalité. Armé de nouveaux pouvoirs surnaturels, le Dr Strange va devoir choisir entre un retour à son ancienne vie de prestige et d’argent ou tout quitter pour défendre le monde, puisqu’il est désormais le plus puissant des sorciers…

Articles / Liens :

  • Avis express : À l’évidence, la Team Marvel semble avoir trouvé son rythme de croisière pour tout ce qui est « épisode 1 » d’un nouveau personnage issu de son impressionnant bestiaire de supers-héros. On est en effet ici sur le même credo qu’un Ant-Man même si l’humour et la gaudriole sont plus en retrait. Benedict Cumberbatch (excellent au demeurant) a bien quelques réparties qui feront sourire les fans les plus hardcores mais le sentiment général est que l’on est plus dans le sérieux, la tragédie et une énième menace sur la Terre. Point de prise de risque donc (en même temps, on serait tenté de se demander à quoi bon compte tenu des box-offices mondiaux) et une formule qui si elle parvient encore à nous divertir n’en expose pas moins toutes ses limites intrinsèques pour les éventuelles suites. On en a d’ailleurs eu un bel aperçu plus tôt cette année avec la franchise X-Men dont l’opus Apocalypse semble illustrer ce jusqu’au-boutiste bas de plafond. 3/5

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *