Ma vie de courgette - Image Une fiche film

Fiche film : Ma vie de courgette

Ma vie de Courgette est l’adaptation du roman Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris, pour lequel le réalisateur Claude Barras a eu un véritable coup de foudre. « Le ton et l’histoire m’ont replongé dans mon enfance et rappelé mes premiers émois de spectateur devant des films comme Les 400 coups, Rémi sans Famille, Belle et Sébastien, Heidi ou encore Bambi ».

Ma vie de courgette (2016)

Réalisateur : Claude Barras
Avec les voix de : Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud, Michel Vuillermoz
Durée : 1h06
Distributeur : Gebeka Films
Sortie en salles : 19 octobre 2016

Résumé : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Articles / Liens :

  • Avis express : 65 minutes d’un concentré de ces faits divers qui brisent des familles et in extenso des enfances mais qui, derrière la noirceur des événements relatés, prend les atours d’une animation « manuelle » qui sied à merveille à la distanciation nécessaire au service de situations et de dialogues tour à tour bouleversifiants et hilarants ; la « leçon d’éducation sexuelle » étant à ce titre à mourir de rires. On en ressort avec le cœur gros comme ça et l’envie de chérir comme jamais nos charmantes têtes blondes, fussent-elles « têtes à claques » par moments, et d’évoquer avec elles les nombreuses thématiques abordées au cours de cette petite perle de l’animation qui, tour de force paradoxal, place la cellule familiale au cœur de ses enjeux et de lendemains qui chantent. 4,5/5 – Stéphane Argentin
  • Avis cannois
  • La chronique DVD / Blu-ray
  • Box-office
  • Dossier de presse
  • Voir la bande-annonce

 

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *