Iris (2016) de Jalil Lespert

Fiche film : Iris

« Étant nourri de thrillers, l’occasion de se frotter à ce genre était très tentante ! Et bien entendu, des films comme Vertigo ou Body Double ont été des références pour moi […] Iris est un thriller de manipulation qui joue avec les codes du film noir sensuel. Un film où il est autant question de désir que de trahison et dans lequel j’espère que le spectateur pourra se laisser happer sans s’en rendre compte. » – Jalil Lesper à propos de Iris.

Iris (2016)

Réalisateur : Jalil Lespert
Acteurs : Romain Duris, Charlotte Le Bon, Jalil Lespert, Camille Cottin
Durée : 1h39
Distributeur : Universal Pictures International France
Sortie en salles : 16 novembre 2016

Résumé : Iris, la femme d’Antoine Doriot, un riche banquier, disparaît en plein Paris. Max, un jeune mécanicien endetté, pourrait bien être lié à son enlèvement. Mais les enquêteurs sont encore loin d’imaginer la vérité sur l’affaire qui se déroule sous leurs yeux.

Articles / Liens :

  • Avis express : En dépit de ses (vaines) tentatives pour approfondir les personnages et maintenir un semblant de suspense avec ses allers-retours entre passé et présent, ce thriller ne suscite rien d’autre qu’un ennui profond. Il ne suffit pas de filmer des faciès tourmentés dans des teintes froides et accompagnés d’une BO bien pesante, le tout saupoudré de quelques scènes érotico-SM pour aboutir à un polar efficace. À l’arrivée cet Iris revêt davantage les atours d’un Basic Instinct du pauvre, lui-même référence assumée et pleinement digérée à tout un pan de la filmographie d’un certain Alfred Hitchcock. N’est pas Verhoeven qui veut. 1,5/5 – SA
  • Avis express 2 : Rien à rajouter. 1,5/5Sandy Gillet
  • La chronique DVD / Blu-ray
  • Box-office : 151 259 entrées sur 292 copies, ce qui en soit n’est pas terrible surtout au regard du budget du film annoncé à 8M d’euros. Ce n’est donc pas avec ce film que la branche française d’Universal va acquérir ses lettres de noblesse vis-à-vis de sa maison mère.

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *