Split - Une fiche film

Fiche film : Split

Après le succès international de The Visit, produit par le spécialiste de l’horreur à petit budget Jason Blum, M. Night Shyamalan collabore à nouveau avec le producteur pour Split. Tourné pour 5 millions de dollars, The Visit en a rapporté près de 100. Le cinéaste semble renaître de ses cendres après une série d’échecs cuisants (Le Dernier maître de l’air, After Earth).

Split (2016)

Réalisateur : M. Night Shyamalan
Acteurs : James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson, Jessica Sula
Durée : 1h57
Distributeur : Universal Pictures International France
Sortie en salles : 22 février 2017

Résumé : Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Articles / Liens :

  • Avis express : Si la première partie se penche sur ces fameux « troubles de la personnalité » avec à la clé une montée en tension (très) lente et progressive prenant la forme d’un thriller (presque) en huit-clos, il conviendra de patienter (longuement) jusqu’au dernier acte pour que tout ceci se mette (enfin) en branle avant un épilogue qui raccroche les wagons avec ce que d’aucuns considèrent comme le meilleur film à date de Shyamalan. Le tout aboutit à un long-métrage certes déséquilibré mais loin d’être inintéressant. 3/5 – SA

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *