Ouvert la nuit - Image une fiche film

Fiche film : Ouvert la nuit

Ouvert la nuit est le 3ème long métrage mis en scène par Édouard Baer après La Bostella (2000) et Akoibon (2005). Le réalisateur voit ce nouveau film comme une sorte de road-movie parisien nocturne où les personnages ont une mission bien précise.

Ouvert la nuit est l’une des dernières apparitions sur grand écran de Michel Galabru. L’acteur, décédé le 4 janvier 2016, avait tourné quelques jours sous la direction d’Édouard Baer durant l’été 2015.

Ouvert la nuit (2016)

Réalisateur : Édouard Baer
Acteurs : Édouard Baer, Sabrina Ouazani, Audrey Tautou, Grégory Gadebois, Jean-Michel Lahmi
Durée : 1h37
Distributeur : Le Pacte
Sortie en salles : 11 janvier 2017

Résumé : Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Une nuit pour trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l’estime de son metteur en scène japonais ; une nuit pour regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie – qui est aussi sa plus proche collaboratrice… et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences Po, tellement pétrie de certitudes, qu’il existe aussi d’autres façons dans la vie d’appréhender les obstacles…

Articles / Liens :

  • Avis express : Ouvert la nuit est de ces comédies au verbe haut et rocambolesques lorgnant du côté de la grande époque de la comédie italienne des années 70. Il faut dire qu’Édouard Baer y est pour beaucoup. Derrière la caméra, il s’emploie à toujours faire vivre son film en cartographiant Paris par les déambulations de son personnage et de ses comparses sur une nuit entière. Il s’est d’ailleurs entouré de Yves Angelo à la photo qui donne un véritable côté charnel à l’urbanité de la capitale. Sa caméra est vive mais aussi posée et souvent à l’épaule. Devant, Baer semble en total roue libre. Mais que l’on ne s’y trompe pas. L’apparente faconde qui semble continuellement improvisée recèle un tempo et un timing à nulle autre pareil faisant de son film un petit ovni bien sympathique dans la production codifiée des comédies françaises.  3/5 – SG

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *