Dunkerque - Image une fiche film

Fiche film : Dunkerque

Répandez la bonne parole...

Dunkerque est le troisième film que Christopher Nolan a écrit tout seul comme un grand après Following et Inception. Memento était basé sur une histoire écrite par son frère Jonathan Nolan. The Dark Knight, Le Prestige, The Dark Knight Rises et Interstellar ont été co-écrits par Christopher et Jonathan. Batman Begins a été écrit par David S. Goyer et Christopher Nolan. Insomnia est le seul film du cinéaste où il n’est pas crédité au scénario.

Un premier film sur « l’opération Dynamo » déjà intitulé Dunkerque avait été réalisé en 1958 par Leslie Norman. Il était notamment interprété par Richard Attenborough. Sans oublier l’extraordinaire film d’Henri Verneuil Week-end à Zuydcoote réalisé en 1964 avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, François Périer et Pierre Mondy.

Le projet Dunkerque trottait dans la tête de Christopher Nolan depuis sa jeunesse, quand il était encore étudiant. Il ne souhaitait pas s’attaquer à cette histoire trop vite car il craignait de ne pas avoir assez d’expérience pour mener à bien une telle épopée. Il a donc attendu de s’aguerrir, notamment sur des blockbusters comme la trilogie Batman, Inception et Interstellar, avant de réaliser son rêve, mettre en scène Dunkerque.

Dunkerque (Dunkirk – 2017)

Réalisateur : Christopher Nolan
Acteurs :  Fionn Whitehead, Tom Hardy, Mark Rylance, Kenneth Branagh, Cillian Murphy, Harry Styles
Durée : 1h47
Distributeur : Warner Bros. France
Sortie en salles : 19 juillet 2017

Résumé : 1940. Des centaines de milliers de soldats anglais et alliés sont encerclés par les forces ennemies. Ils sont bientôt pris en étau entre la mer et les Allemands…
L’histoire se déroule sur terre, en mer et dans les airs. Des avions Spitfire de la Royal Air Force prennent en chasse l’ennemi, tendant de protéger les hommes sans défense, coincés sur la plage. Entretemps, des centaines de petites embarcations pilotées par des civils et des militaires cherchent à rejoindre Dunkerque pour sauver les soldats. Une opération à haut risque et une véritable course contre la montre…

Articles / Liens : 

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *