1917 - Image une fiche film

1917 : Fiche film

« La première fois que j’ai compris la réalité de la guerre, c’est quand mon grand-père m’a raconté son expérience de la Première Guerre mondiale. Le film ne relate pas l’histoire de mon grand-père, mais s’attache plutôt à évoquer son esprit – ce que ces hommes ont subi, leurs sacrifices, et leur foi en quelque chose qui les dépassait. Nos deux protagonistes doivent participer à une mission périlleuse les conduisant à passer en territoire ennemi afin de livrer un message vital et de sauver ainsi 1600 soldats : notre caméra ne les lâche jamais. Je voulais m’attacher à chacun de leurs pas et sentir leur souffle, et mon chef-opérateur Roger Deakins et moi-même avons discuté de notre envie de tourner 1917 de la manière la plus immersive possible. Nous avons conçu le film pour projeter le spectateur dans ce que nos deux jeunes héros ont vécu. C’est le projet le plus enthousiasmant de ma carrière. » Sam Mendes

1917 n’a pas été filmé en un seul plan-séquence, mais en plusieurs longues prises qui ont ensuite été montées ensemble pour donner l’impression d’une seule et unique scène. Sam Mendes avait employé un procédé similaire pour la scène d’ouverture de Spectre, mais le fait d’utiliser ce dispositif pour un film tout entier était une expérience nouvelle pour lui.

1917 (2019)

Réalisateur(s) : Sam Mendes
Avec : George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Richard Madden, Colin Firth, Benedict Cumberbatch
Durée : 1h59
Distributeur : Universal Pictures International France
Sortie en salles : 15 janvier 2020

Résumé : Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Articles / Liens :

  • Box office : Annoncé sur plus de 500 copies, Universal y croit donc à fond avec un objectif qui doit se situer bien au-delà du million d’entrées d’autant qu’aux États-Unis il vient d’engranger en un seul week-end la bagatelle de 40M de dollars. Sans compter que le film vient d’être récompensé par deux Golden Globes et a reçu 10 nominations aux Oscars dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur.
  • La chronique Blu-ray / Blu-ray 4K : Il va sans dire que l’ADN du film se prête à une triple exposition DVD / Blu-ray et UHD 4K. Et d’ailleurs à l’heure où nous gribouillons ces quelques mots, on nous souffle bruyamment dans les esgourdes que 1917 sortira bien en 4K aux States et chez nos amis de la perfide Albion. Quant à nous, bouffeurs de grenouilles patentés, l’annonce en ce sens n’est plus qu’une question de jours.

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *