Wargames le film

Brèves jeux vidéo : Battlefront, Fallout 4, Tony Hawk, Witcher 3, Bioshock, Last of us 2

On sait que vous attendez ce petit point hebdo sur les dernières annonces en matière de jeux vidéo avec au moins autant d’impatience que nos autres rubriques récurrentes. Alors sans plus attendre, c’est par ici que ça se passe…

Les news jeux vidéo de ces derniers jours concernent (cliquez sur les titres pour accéder au paragraphe correspondant) : Star Wars Battlefront, Fallout 4, Tony Hawk’s Pro Skater 5, The Witcher 3, Bioshock Collection et The Last of us 2.

Star Wars Battlefront

Ça y est, cette fois toutes les informations concernant la très attendue bêta de Star Wars Battlefront viennent d’être officiellement dévoilées. Dans les grandes lignes, celle-ci se déroulera du 8 au 12 octobre 2015, sera accessible à tous sur PlayStation 4, Xbox One et PC sans préinscription, pèsera 7Go sur PS4 et XBO et 11Go sur PC et proposera les trois modes de jeu suivants : Attaque des Marcheurs sur Hoth, Zone de largage sur Sullust et Mission de Survie sur Tatooine. Pour tous les détails, rendez-vous sur le site officiel. La sortie de Star Wars : Battlefront est prévue pour le 19 novembre 2015 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Fallout 4

Troisième semaine d’affilée pour les petites vidéos humoristiques en forme de BD animées en noir et blanc de la campagne virale promotionnelle de Fallout 4. Le chapitre de cette semaine s’intitule « Endurance » et a pour but « d’aider à mieux comprendre comment résister aux effets des radiations et aux autres dangers des Terres désolées ». Et pour bien comprendre l’étendue des possibilités offertes par ces différentes aptitudes S.P.E.C.I.A.L., une petite vidéo explicative du système de personnage a également été mise en ligne. Tout aussi amusante et instructive est la vidéo sur les coulisses du splendide canidé ayant servi de référence pour le fidèle compagnon du héros du jeu. On vous laisse découvrir tout cela en attendant la sortie de Fallout 4, prévue le 10 novembre 2015 sur Xbox One, PlayStation 4 et PC.

Tony Hawk’s Pro Skater 5

Exit les gros calibres et les récits post-apocalyptiques, retour sur le plancher des vaches avec Tony Hawk’s Pro Skater 5 et une toute nouvelle vidéo des coulisses qui « se penche sur les nombreuses techniques utilisées par le studio Robomodo pour capturer l’attitude et les sensations de ce sport ainsi que de ses meilleurs pros. La vidéo met également en avant le défi mené pour garder un équilibre entre le style de jeu arcade de l’héritage des jeux Pro Skater et la puissance des consoles modernes ». Et Tony Hawk en personne d’ajouter : « Activision et Robomodo ont réellement travaillé en étroite collaboration avec les pros pour s’assurer que Tony Hawk’s Pro Skater 5 soit fidèle à la série originale, et pour que cela soit évident lorsque vous jouez. Il y a un grand mélange des styles et des personnalités dans ce jeu, et c’est incroyable de voir à quel point chaque skater est représenté dans ses moindres détails ». On jugera tout cela sur pièce au moment de la sortie du jeu, prévue pour le 2 octobre 2015 sur PlayStation 4 et Xbox One au prix de 59,99€ tandis que les versions PlayStation 3 et Xbox 360 (dépourvues du mode en ligne) paraîtront le 13 novembre 2015 au prix de 39,99€.

The Witcher 3

Il y a quelques semaines, CD Projekt avait rendu public le budget officiel The Witcher 3, soit $86M dont une bonne moitié pour les seuls frais marketings (à comparer aux 30% en vigueur pour les blockbusters cinématographiques) dont 80% environ couverts par les distributeurs (Bandai en Europe, Warner aux U.S.). Jamais avare de nouveaux chiffres quant à son titre-phare, l’éditeur vient de dévoiler via son forum officiel (traduit et relayé par NeoGAF) qu’au terme du premier semestre 2015, les ventes de The Witcher 3 se répartissaient ainsi : 6M de copies vendues, 30% sur PC et 70% sur consoles, 25% des ventes en téléchargement contre 75% sur support physique. L’éditeur précise également que les 25% des ventes dématérialisées représentent 50% des revenus du jeu. Un résultat qui s’explique bien entendu par ce mode de distribution qui fait fi de tous les coûts liés au support physique (pressage, transport, grossistes, revendeurs, etc.). Un modèle économique appelé à se généraliser ? Toujours est-il qu’il prend de plus en plus de poids dans d’autres domaines culturels : cinéma, musique, littérature, etc. avec toutes les conséquences qui peuvent en découler : perte d’emplois pour certains acteurs du secteur, lutte contre le piratage, etc.

Bioshock Collection

Clôturons le récap des news jeux vidéo de la semaine avec deux rumeurs. La première concerne l’hypothétique sortie remasterisée de la trilogie Bioshock sur consoles next gen. La chose a été vue sur le site d’un revendeur sud-africain qui en a bien entendu retiré fissa toute référence et où il était question d’une sortie pour le 27 novembre 2015 sur PlayStation 4 et Xbox One. Aucune réaction depuis du côté de l’éditeur 2K Games. Info ou intox ? Comme le dit le dicton, il n’y a souvent pas de fumée sans feu…

The Last of us 2

La seconde, qui n’est pas vraiment une rumeur mais davantage une douce prière de pas mal de gamers aux quatre coins du globe : la possibilité d’un Last of us 2, suite de l’un des jeux vidéo les plus emblématiques de tous les temps (non, on n’exagère pas, NDLR). Plus précisément, dans une interview parue dans le PlayStation Official Magazine UK et relayée via gamesradar, le réalisateur de The Last of us, Neil Druckmann, évoque une foultitude de projets possibles abordés avant que celui-ci ne soit appelé en renfort sur Uncharted 4 suite au départ des deux figures de proue qu’étaient Amy Hennig et Justin Richmond. Parmi ces projets figuraient un hypothétique Last of us 2, soit avec de tous nouveaux personnages, soit avec le même duo Joël / Ellie. Et le bonhomme de conclure qu’il faudra sans doute patienter plusieurs mois après la sortie d’Uncharted 4, prévue rappelons-le pour le 18 mars 2016, avant de connaître le prochain projet de Naughty Dog. À moins que la conférence que Sony a planifiée la veille de l’ouverture du Paris Game Weeks fin octobre ne nous réserve d’autres (bonnes) surprises…

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *