PlayStation 4 - Logo (Sony)

PGW 2015 : Conférence Sony PlayStation : Toutes les infos, photos, vidéos

Dans un grand déferlement de son (des basses à vous en vriller les tympans et vous filer mal au crâne pour le restant de la soirée) et de lumière s’est donc tenue mardi 27 octobre 2015 à 18h00 tapante (pas une minute de retard à l’allumage mais un petit quart d’heure de retard à la fin sur l’horaire prévu) la conférence de Sony PlayStation à la Grande Arche de la Défense. Une première pour le géant nippon dans la capitale hexagonale. Pour l’occasion, plusieurs grands pontes du studio avaient fait le déplacement, de même que, comme le veut la tradition, de nombreux créateurs de jeux venus présenter leurs titres sur scène. Passage en revue de ce qu’il fallait en voir et en retenir…

Si la quasi-totalité de la conférence consista en une mise en avant des exclus de la PlayStation 4 à venir pour l’an prochain, l’évènement s’ouvrit néanmoins avec deux titres multiplateformes qui proposeront du contenu (temporairement) exclusif à la console de Sony : Call of Duty Black Ops III et Star Wars Battlefront. L’occasion de voir en action les trois nouveaux personnages annoncés une semaine plus tôt comme jouables au sein du jeu : Han Solo, Leia et Palpatine.

Les confirmations et les nouveautés

Du côté des exclus PlayStation 4, les annonces faites par Sony se sont globalement scindés en deux grandes tendances : d’un côté les titres déjà connus mais dont la date de sortie a (enfin) été officialisée et de l’autre, les jeux dont on supputait déjà plus ou moins l’existence et dont le développement fut confirmé au cours de la conférence. Dans le premier cas, Street Fighter V leva le voile sur un nouveau personnage, Dhalsim, et profita de l’occasion pour annoncer sa sortie pour le 16 février 2016. Six nouveaux personnages feront par ailleurs leur apparition d’ici la fin de l’année prochaine. Autre jeu de baston mis en lumière pour l’occasion : Tekken 7 dont la bande-annonce nous laisse entendre une préquelle à cette saga née voilà déjà vingt ans de cela. Petite précision apportée sur scène : le jeu sera compatible PlayStation VR. Plus évasif mais tout aussi attendu, No Man’s Sky a vu quant à lui sa date de sortie confirmée pour juin 2016.

Dans le second cas, les nouvelles exclusivités PlayStation 4 avaient pour nom Driveclub Bikes, GT Sport et Detroit. Le premier, disponible le jour même de la conférence Sony en téléchargement, est la déclinaison sur deux roues du jeu de course automobiles Driveclub. Le second n’est autre que le septième épisode de Gran Turismo dont les deux grands axes de jeu consisteront en un championnat par pays ou bien par constructeur. Le jeu est là aussi annoncé comme compatible PlayStation VR, une bêta est prévue courant 2016 mais en revanche aucune date de sortie n’est encore arrêtée. Un point qui n’aura pas manqué de faire rire toute l’assistance tant la mythique saga automobile de Sony est coutumière des reports en cascade. Enfin, l’autre nouvelle exclusivité PlayStation 4 a pour nom Detroit et n’est autre que la toute dernière création d’un certain David Cage et de sa société Quantic Dream. Un titre qui se veut le prolongement d’une démo technique intitulée KARA sortie en 2012 sur PlayStation 3. Ou quand David Cage se frotte à la part d’humanité chez un robot puisque Detroit a pour tagline : « Become human ». On potasse à nouveau notre Asimov et on en reparle bientôt…

Le PlayStation VR

C’était l’autre gros morceau attendu de la conférence Sony PlayStation. Huit jeux PlayStation VR sont ainsi jouables sur le salon de la Paris Games Week. Il faudra toutefois s’armer de patience car la veille de l’ouverture, il fallait parfois attendre jusqu’à deux heures avant de pouvoir essayer le précieux sésame. Sony a toutefois mis en place un système plutôt ingénieux évitant de faire la queue : la remise d’un ticket avec un horaire approximatif de passage, permettant ainsi de visiter le salon avant de revenir à l’heure dite. Petits privilégiés que nous sommes, nous avons pu essayer Battle Zone. Imaginez-vous plonger au milieu d’un affrontement de tanks façon Tron (le film de 1982) et vous aurez un petit aperçu de la chose. Sensations garanties. La conférence fut quant à elle l’occasion de dévoiler deux nouveaux titres. Tout d’abord un nouveau Until Dawn baptisé Until Dawn : Rush of blood (le directeur exécutif du jeu, Will Byles, nous avait pourtant annoncé fin août qu’aucun nouveau projet autour d’Until Dawn n’était prévu pour le moment). Puis un titre développé par le studio Crytek (les créateurs de la série Crysis) intitulé Robinson the Journey. En revanche, pour tous ceux qui escomptaient un prix et une date de sortie pour le PlayStation VR, aucune annonce en ce sens n’a été faite.

Les focus à venir

Terminons ce petit tour d’horizon avec quatre titres dont nous vous reparlerons en détails très rapidement puisque nous avons pu les approcher d’un peu plus près au sortir de la conférence : Gravity Rush 2, Uncharted 4, Dreams et WiLD.

Toutes les vidéos de la conférence Sony PlayStation

Call of Duty : Black Ops III
Star Wars Battlefront
Street Fighter V
Tekken 7
No Man’s Sky
Horizon at Dawn
Driveclub Bikes
GT Sport
Detroit
Gravity Rush 2
– Uncharted 4
Dreams
WiLD
PlayStation VR
Battle Zone
RIGS
Until Dawn : Rush of blood
Robinson The Journey
Battleborn
Boundless
– Avicii Vector
Matterfall
Ratchet & Clank
Alienation
Shadow Of The Beast
Vidéo de clôture
Replay de la conférence (1h45 env.)

Toutes les photos des jeux

Alienation

 

Detroit

 

Drive Club Bikes

 

Horizon Zero Dawn

 

London Heist

 

No Man’s Sky

 

Ratchet & Clank

 

RIGS

 

Shadow of the Beast

 

Until Dawn – Rush of Blood

Remerciements à Emmanuelle Renon et Jérôme Benzadon.

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *