Just Cause 3

Just Cause 3 : Une avalanche de destruction

Pour tous ceux qui croyaient que l’avalanche de jeux vidéo AAA s’était achevée avec la sortie, jeudi dernier, de Star Wars Battlefront, réfléchissez-y à deux fois car vous avez sans doute oublié dans la liste un certain Just Cause 3 qui débarquera la semaine prochaine.

Les désormais tristement et mondialement connus attentats parisiens du 13 novembre dernier ont eu de nombreuses répercussions dans le monde du divertissement, et a fortiori dans nos deux domaines de prédilections à DC : le cinéma et le jeu vidéo. Dans le premier cas, cela s’est traduit par l’annulation de plusieurs avant-premières (parmi lesquels le nouveau Spielberg, Le Pont des espions, en salles le 2 décembre prochain) ou encore le report sine die d’autres films (Made in France de Nicolas Boukhrief dont la sortie était initialement prévue pour le 18 novembre). Dans le second cas, point d’annulations ni de reports mais des campagnes marketing stoppés net. C’est ainsi que toutes les publicités concernant les jeux Call of Duty : Black Ops III et Fallout 4 (deux titres sortis quelques jours à peine avant la tragédie) ont été suspendues en France et en Europe. Troisième titre directement impacté mais qui n’atterrira dans les bacs que le 1er décembre prochain : Tom Clancy Rainbow Six Siege pour lequel l’éditeur français Ubisoft a « décidé de suspendre toute forme de marketing eu égard aux événements ». Et pour cause, le jeu met aux prises des forces spéciales type GIGN face à des terroristes / preneurs d’otages.

Ce jour-là sortira également Just Cause 3 dont les plans de communication n’ont nullement été altérés par les attentats. En effet, bien que mettant en scène moult effets pyrotechniques à gogo, le titre développé par Avalanche Studios et édité par Square Enix se veut nettement plus fantasque, précisément dans sa propension à tout faire péter dans tous les sens. Just Cause 3 est donc loin de l’atmosphère nettement plus « réaliste » des trois autres titres précités et pourrait bien se poser en tant que joli défouloir décérébré à l’approche des fêtes de fin d’année. À une petite semaine de sa sortie, le titre s’offre ainsi différentes vidéos pour se rappeler à notre bon souvenir : un trailer 4K (pour les plus fortunés équipés de PC de guerre), une petite pub ainsi qu’un nouveau carnet des développeurs mettant en avant l’étendu des possibilités du moteur graphique du jeu. Just Cause 3 est attendu sur Playstation 4, Xbox One et PC pour le 1er décembre 2015.

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *