The Last of Us - Part II - PlayStation Experience 2016

PlayStation Experience 2016 : Les annonces à retenir

Après Las Vegas en 2014 puis San Francisco en 2015, Sony avait donné rendez-vous au microcosme du jeu vidéo à Anaheim (Google Maps est ton ami si tu es nul en géographie) pour son désormais traditionnel PlayStation Experience dont la troisième édition s’est déroulée ces 3 et 4 décembre 2016.

« On ne change pas une formule qui gagne » pourrait-on retenir de cette nouvelle édition qui aura vu défiler une bonne petite cinquantaine de trailers et autres vidéos de gameplay pour annoncer / confirmer autant de jeux à paraître à plus ou moins court / moyen terme sur PlayStation 4. Des jeux qui, cette année encore, auront fait la part belle aux suites et autres compilations / remasterisations en tous genres. Il suffit pour s’en convaincre de constater le nombre de titres de jeux suivis d’un numéro parmi les annonces ci-dessous ou encore suffixés du mot « remaster » ou « collection ». D’aucuns diront que ce modèle économico-marketing est dénué de réelles prises de risque de la part de Sony mais si le géant nippon poursuit inlassablement dans cette voie, c’est assurément qu’il se révèle gagnant. Gagnant pour le constructeur, pour les éditeurs et aussi sans doute pour les joueurs.

Une fois n’est pas coutume, Naughty Dog était aux premières loges avec un certain The Last of Us – Part II, projet tout à la fois attendu et redouté. En effet, en dépit des déclarations de Neil Druckmann, réalisateur du premier opus, qui précise avoir « enfin trouvé une histoire qui vaille la peine après des années passées à ressasser moult idées », on ne pourra s’empêcher de craindre le pire, tout en espérant le meilleur, quant à cette suite tant attendue du magistral The Last of Us sorti en 2013. Mais après tout, Naughty Dog n’a-t-il pas déjà démontré tout son savoir-faire en matière de suites avec la saga des Uncharted ? Et en parlant d’Uncharted, une longue vidéo de 8 minutes intitulée Uncharted : The Lost Legacy était également de la partie. Soit un DLC d’Uncharted 4 qui verra le jour très bientôt, tout comme la petite demi-douzaine d’exclus PlayStation 4 à paraître jusqu’en mars 2017. Quant à The Last of Us 2, il ne faudra visiblement pas compter dessus pour tout de suite puisque le titre en serait encore au tout début de son développement. Rendez-vous en 2018 alors ?

Mais pas de panique car en 2017, il y aura de quoi faire avec des jeux pour tous les goûts. Si vous voulez vous envoyer en l’air (au sens propre), Ace Combat 7 est fait pour vous tandis que les amateurs du Studio Ghibli craqueront une nouvelle fois à n’en pas douter sur Ni no Kuni II. Enfin, les vieux routards n’auront pas manqué de repérer toute une série de compilations avec notamment Crash Bandicoot, PaRappa ou encore WipEout. Sans oublier la désormais traditionnelle remasterisation annuelle d’un classique du catalogue LucasArt. En effet, après les mythiques Grim Fandango en 2015 et Day of the Tentacle en 2016, c’est le tout aussi cultissime Full Throttle qui débarquera prochainement sur le monolithe noir de Sony après une petite cure de jouvence HD. Soit un nouveau retour vers le futur si l’on peut dire pour un jeu qui remonte aux années 90 (pour le coup, on prend vraiment un coup de vieux !).

Enfin, nous ne pouvions refermer ce diaporama des annonces faites au cours du PlayStation Experience 2016 sans évoquer une autre exclusivité majeure à paraître à une date encore indéterminée sur PlayStation 4 : Death Stranding. Soit le nouveau jeu tout droit sorti de l’imagine d’un certain Hideo Kojima par l’entremise de son studio Kojima Productions, anciennement filiale de Konami et désormais indépendant depuis la sortie de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Deux jours avant le PlayStation Experience 2016, Kojima était présent aux Game Awards 2016 (TGA en abrégé) pour recevoir le prix Industry Icon et en a profité pour dévoiler une toute nouvelle vidéo de son Death Stranding dans laquelle on peut (très facilement) reconnaître Guillermo del Toro et Mads Mikkelsen. Pour rappel, un certain Norman Reedus, bien connu des sériephiles pour son rôle de Daryl dans la série The Walking Dead, fait également partie du casting. On vous laisse bien tranquillement savourer les vidéos de tous ces jeux dont nous ne manquerons pas de vous reparler au cours des mois (années) à venir…

PlayStation Experience 2016 : Les titres phares (vidéos 4K)

Si vous en avez la possibilité, nous ne saurions que trop vous conseiller de visionner les vidéos ci-dessous sur un écran capable d’afficher une résolution 4K afin de profiter dans les meilleures conditions possibles du travail graphique accompli.

  • The Last of Us : Part II
  • Uncharted : The Lost Legacy
  • Gran Turismo Sport
  • Vidéo Bonus (The Game Award 2016) : Death Stranding

PlayStation Experience 2016 : Les sorties jusque mars 2017

PlayStation Experience 2016 : Nos chouchous pour 2017

PlayStation Experience 2016 : Les autres annonces

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *