Last of us remastered – PlayStation 4

PlayStation 4 : Les meilleurs jeux 2014

Papa Noël a été très généreux cette année et vous a apporté un joli monolithe noir. Non pas celui aussi mystérieux qu’imposant vu dans 2001, l’Odyssée de l’espace, mais un modèle plus terre à terre et moins volumineux affublé d’un bien curieux logo : PS4. Vous venez donc de rejoindre la communauté sans cesse grandissante des possesseurs hexagonaux de PlayStation 4. Et la question que vous vous posez fort logiquement à présent est la suivante : « ça mange quoi une PlayStation 4 ? » Pour l’année 2014 qui tire sa révérence, voici une petite sélection des mets les plus raffinés…

LES REMASTERISATIONS NEXT GEN

Commençons tout d’abord par l’adage « C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes » avec quelques titres certes déjà parus sur les générations précédentes mais ayant eu les honneurs d’une ressortie next gen en 2014 qui vaut amplement le détour. L’intérêt pourra paraître amoindri si vous avez déjà complété ces titres sur les supports « antérieurs » mais dans le cas contraire et/ou si vous êtes un fan inconditionnel, vous auriez (grandement) tort de vous en priver.

The Last of Us Remastered

The Last of Us Remastered - PlayStation 4Difficile de ne pas débuter ce petit florilège 2014 par le titre qui symbolise à lui seul la maturité atteinte par les jeux vidéos. TLOU n’est pas seulement une gigantesque baffe technique désormais rehaussée grâce au 1080/60p, c’est avant tout et surtout un modèle de narration et d’évolution du duo de personnages Joel / Ellie. Vingt heures minimum d’un plaisir garanti et jamais démenti.

Si vous aimez :
– Les ambiances post-apocalyptiques où l’espèce humaine est au bord de l’extinction
– Les décors post-apocalyptiques dans La Planète des singes : l’affrontement
– Buter du zomblard façon The Walking Dead
– Les histoires et les personnages bien foutus

Grand Theft Auto V

Grand Theft Auto V - PlayStation 4Autre titre incontournable de l’univers vidéoludique, Grand Theft Auto 5ème du nom cristallise à lui seul tous les superlatifs. Et ce n’est pas cette version rehaussée de GTA V pour next gen qui dira le contraire, bien au contraire, et ne manquera pas de relancer le débat séculaire de la violence dans les jeux vidéo avec sa véritable leçon d’openworld prompt à griser les gamers les plus grincheux.

Si vous aimez :
– Joe Pesci irascible chez Scorsese (Les Affranchis, Casino)
– Les braquages de haut vol façon Heat de Michael Mann
– Se livrer à toutes les exactions possibles et imaginables sans passer par la case « prison »

Tomb Raider Definitive Edition

Tomb Raider Definitive Edition - PlayStation 4En attendant (ou pas), le nouvel opus en développement au cinéma, en attendant (ou pas) le cinquième Indiana Jones lui aussi en projet dans la tête de George Lucas, mais plus que tout, en attendant Uncharted 4 fin 2015 dont la première vidéo de gameplay dévoilée début décembre nous a laissé coi, vous reprendrez bien une petite dose de Lara version pixels ? D’autant que ce « reboot » en compagnie d’une toute jeune Lara Croft nous offre une magnifique réponse de la bergère au berger.

Si vous aimez :
Indiana Jones
– Voir une fille à la silhouette voluptueuse réalisée des figures acrobatiques hautement improbables et manier toutes sortes de joujoux tous plus destructeurs les uns les autres (propos fortement machistes detected)

LES NOUVEAUTÉS 2014

Place à présent aux « vraies nouveautés » de 2014 où figurent moult genres et moult époques.

Call of Duty : Advance Warfare

Call of Duty : Advance Warfare - PlayStation 4Difficile de passer outre le genre maître de l’univers vidéoludique, certes pas bien fin mais néanmoins très prisé de la majorité des gamers de la planète et à même de démontrer les capacités des machines. Avec ses exosquelettes et son grand magnat d’un consortium militaire le tout servi par une réalisation enfin à la hauteur de la next gen (contrairement à Call of Duty : Ghost l’an passé), Call of Duty : Advance Warfare est sans conteste le FPS à posséder en 2014.

Si vous aimez :
– Les trucs qui pètent de partout
– Le cinoche de Michael Bay (où tout pète justement de partout)
– Kevin Spacey en arriviste manipulateur façon House of cards
– Les combats avec force technologie futuriste façon Edge of Tomorrow

Assassin’s Creed Unity

Assassin's Creed Unity - PlayStation 4La licence phare d’Ubisoft revient en 2014 avec rien moins que le pan le plus emblématique de l’Histoire de France : la Révolution. Et si le fil rouge narratif est somme toute assez convenu (en un mot : vengeance), Assassin’s Creed Unity n’en demeure pas moins une très engageante prouesse technique dans sa reconstitution du Paname de l’époque qui vous amènera à côtoyer plusieurs figures historiques au détour des arcanes conspirationnistes de l’intrigue.

Si vous aimez :
– Les films en costumes avec pléthore de conspirations, trahisons, poisons et tutti quanti
– Visiter Paname fin XVIIIème depuis les toits (ou les égouts, c’est selon)
– Les jeux qui privilégient discrétion et subtilité au bon gros bourrinage
– Vous lancer à corps perdu dans les péripéties les plus folles pour les beaux yeux d’une femme

Dragon Age : Inquisition / Diablo III Ultimate Evil Edition
Dragon Age : Inquisition - PlayStation 4Diablo III Ultimate Evil Edition - PlayStation 4

Vous êtes tristes à l’idée de dire au revoir à la Terre du Milieu après la sortie du 3ème et dernier volet du Hobbit ? Vous souhaitez poursuivre votre immersion dans l’univers de l’heroic fantasy ? Alors ce double programme est fait pour vous. Petit conseil : privilégiez un téléviseur de taille suffisamment conséquente afin de discerner correctement tous les petits détails présents à l’écran.

Si vous aimez :
Le Seigneur des anneaux / Le Hobbit
– La magie, les dragons et tutti quanti (on sent l’auteur à cours de synonymes / NDSG)

Infamous : Second Son

Infamous : Second Son - PlayStation 4Vous adorez les super-héros mais en avez raz la casquette des adaptations de comics fadasses au cinéma ? Alors ne cherchez plus, Infamous : Second Son est fait pour vous. Et si le pendant « X-Menien » de l’intrigue est manifeste avec ses humains « différents » car possédant des pouvoirs pourchassés par une organisation aux motivations obscures, le joueur n’en prend pas moins un pied certain à explorer les nombreuses possibilités de ces mêmes pouvoirs au gré de leurs découvertes / améliorations.

Si vous aimez :
– Les super-héros : X-Men, Spider-Man, etc. (Sic ! / NDSG)
– Vous envoyer en l’air (au sens propre) pour sillonner une ville toute entière et jusqu’au sommet de la célèbre tour de Seattle

Watch Dogs

Watch Dogs - PlayStation 4En attendant de découvrir ce que nous réserve Michael Mann avec son Hacker en 2015, Watch Dogs saura à coup sûr vous faire patienter avec son vengeur masqué (ou plus précisément casquetté) capable d’accéder virtuellement à tout grâce à un simple smartphone. Sous ses allures de croisement entre GTA et Assassin’s Creed, la nouvelle franchise cyber openworld d’Ubisoft n’en demeure pas moins un incontournable grâce au savoir faire tant technique que narratif du studio franco-canadien.

Si vous aimez :
Matrix, Johnny Mnemonic et autres Opération Espadon
– Foutre le bazar dans le smartphone de vos amis

The Evil within

The Evil within - PlayStation 4Sans conteste le titre le plus gore de toute la sélection. Et accessoirement de l’année, aussi bien en matière de jeux que de films. Âmes sensibles s’abstenir, prière de ne pas jouer le soir dans le noir le plus complet et après un bon repas de réveillon. Le format cinémascope et la granulosité (ajustable) de l’image accentuent encore les aspirations cinématographiques du nouveau papa de Resident Evil, Shinji Mikami. À condition d’aimer le genre horrifique, les frissons sont garantis grâce à une approche craspec très réussie et des montées d’adrénaline qui vous feront sursauter.

Si vous aimez :
Massacre à la tronçonneuse
– Mourir de dizaines de façons différentes…
– Et recommencer des dizaines de fois la même séquence

Sherlock Holmes : Crimes & Punishments

Sherlock Holmes : Crimes & Punishments - PlayStation 4Si vous êtes à la recherche d’un titre qui va vous reposer les doigts et vous faire surchauffer les méninges, cette incursion du célèbre détective privée britannique est faite pour vous. Dans le genre whodunit, Sherlock Holmes : Crimes and Punishments vous convie à des jeux de pistes bien retors où sens de l’observation, de la déduction et de l’art de l’interrogatoire sont les véritables maîtres-mots.

Si vous aimez :
Columbo
– La complicité non dénuée d’humour du duo Holmes / Watson

Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre - PlayStation 4Histoire d’adoucir un peu les mœurs vidéoludiques de chacun, terminons par le titre le plus « mimi ». Qu’est-ce qu’un jeu dont l’action se déroule en pleine Première Guerre Mondiale peut bien avoir de « mimi » me direz-vous ? Tout simplement parce que son graphisme « cartoonesque » permet une approche tout public du conflit sans pour autant édulcorer la pédagogie de fond. Un bien bel hommage aux poilus à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Si vous aimez :
– Tous les films qui dénoncent la guerre avec force conviction : À l’Ouest, rien de nouveau, Johnny s’en va-t-en guerre, etc. (Sic bis ! / NDSG)
– Les fins qui foutent les boules

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *