Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Les jeux vidéo les plus attendus en 2015 sur PlayStation 4, Xbox One, Wii U

2014 vient à peine de tirer sa révérence avec ses palmarès divers et variés qu’il est déjà l’heure de regarder ce que la nouvelle année qui débute à peine nous réserve de beau (tout du moins espérons-le). Alors sans plus attendre, place à un petit diaporama des jeux vidéo les plus attendus en 2015 sur les trois consoles phares que sont la PlayStation 4, la Xbox One et la Wii U…

PlayStation 4 & Xbox One

Débutons tout d’abord cette petite sélection avec les titres qui sortiront à la fois sur PlayStation 4 et Xbox One. Soit les deux consoles next gen rivales depuis leur apparition sur le marché en novembre 2013.

Battlefield HardlineL’année débutera avec ce qui constituera la star du premier trimestre. Initialement prévu pour les fêtes afin de contrer son nemesis de toujours qu’est Call of Duty et sa mouture 2014, Call of Duty : Advanced Warfare, c’est finalement le 19 mars que sortira Battlefield Hardline. Un report en vue de peaufiner le jeu ? En 2013, Battlefield 4 avait poliment supplanté Call of Duty : Ghost. Qui remportera cette nouvelle manche ? Wait & See comme disent les anglo-saxons… Une chose est sûre : entre les zombies de Dying Light et autres Resident Evil et les flics vs truands de Battlefield Hardline, les éditeurs n’ont visiblement pas décidé d’appliquer le « faites l’amour pas la guerre » dans leur liste de bonnes résolutions pour 2015.

The Witcher 3Le deuxième trimestre mettra à l’honneur les super héros et autres amateurs d’heroic fantasy avec les deux sorties phares que seront Batman : Arkham Knight d’un côté et The Witcher 3 de l’autre. Soit là encore deux titres initialement prévus plus tôt dans le calendrier avant d’être reportés de plusieurs mois, sous couvert de fournir aux gamers les jeux les plus aboutis possibles. Après les volées de bois vert subies par certains titres fin 2014 (au hasard Halo : The Master Chief Collection ou encore Assassin’s Creed Unity dont le 4ème patch comble toutefois combler en grande partie les lacunes initiales), on devine bien volontiers que les éditeurs auront à cœur de tirer les enseignements de leurs erreurs passées.

Metal Gear Solid V : The Phantom PainAu-delà du premier semestre, le calendrier se floute quelque peu. Non pas tant au niveau des titres, que l’on sait très nombreux et annoncés depuis déjà fort longtemps et qui, tout comme les sorties ciné et DVD/Blu-ray, vont jouer des coudes entre septembre et décembre. Quant aux dates définitives, il faudra patienter encore quelques semaines (mois ?) avant d’en savoir davantage. Sans compter les éventuels reports de dernière minute. Toutefois, s’il fallait n’en retenir qu’un pour la fin d’année, voire même LE titre de 2015, ce serait sans doute le cinquième opus de MGS baptisé Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. D’autant que MGS V aura fort à faire pour redorer son blason après la (semi) déception du prologue, Metal Gear Solid : Ground Zero. 90 minutes de jeu pour 30€, était-ce vraiment bien raisonnable Mr. Kojima ? Mais gageons que le papa de Snake Plissken Solid Snake, inconditionnel du Septième Art, aura à cœur de se rattraper et de contenter ses millions de fans.

Les jeux vidéo les plus attendus en 2015 sur PlayStation 4 et Xbox One :
20/01 : Resident Evil HD Remaster
29/01 : Saints Row IV : Re-Elected
30/01 : Dying Light
10/02 : Evolve
13/02 : Dragon Ball Xenoverse
19/02 : Dead or Alive 5 : Last Round
05/03 : Bladestorm : The Hundred Years’ War & Nightmare
15/03 : Resident Evil : Revelations 2
17/03 : DmC Devil May Cry : Definitive Edition
19/03 : Battlefield Hardline
20/03 : Final Fantasy Type-0
20/03 : Project CARS
03/04 : Dark Souls II
14/04 : Mortal Kombat X
19/05 : The Witcher 3
02/06 : Batman : Arkham Knight

Dates à confirmer :
Assassin’s Creed Victory
Blood Bowl II
Dead Island 2
Devil May Cry 4 : Special Edition
Doom 4
Final Fantasy XV
Human Element
Just Cause 3
Mad Max
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Star Wars Battlefront
Tom Clancy’s The Division
Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
Tony Hawk 2015

Les exclusivités PlayStation 4

Uncharted 4 - PlayStation 4La fin d’année 2014 fut pour le moins tumultueuse chez Sony, aussi bien du côté du Septième Art avec son Interview qui tue ! (film à l’humour qui tâche bien gras à ne pas mettre entre toutes les mains) que du côté des jeux vidéo avec un cadeau de noël empoisonné couleur vert lézard reçu en pleine face (ainsi que son concurrent Microsoft mais dans une moindre mesure). Pour autant, le géant nippon dispose d’un parc de PlayStation 4 en sa faveur avec une courbe de croissance très impressionnante dans tous les pays, à commencer par l’Hexagone. C’est dire si Sony aura à cœur de conserver cette longueur d’avance sur son concurrent direct (Microsoft et sa Xbox One), voire même (tenter de) creuser l’écart avec quantité de titres haut en couleurs. Et si le premier trimestre sera déjà plutôt bien loti avec The Order : 1886 et Bloodborne, c’est une fois encore la fin d’année qui s’adjugera quelques uns des titres les plus attendus avec en point d’orgue la sortie d’Uncharted 4 dont le quart d’heure de gameplay dévoilé à l’occasion du PlayStation Experience a fait très forte impression. Annoncé au cours de ce même événement, Street Fighter V a sans doute peu de chance de voir le jour en 2015. Quant à l’arlésienne The Last Guardian par les créateurs de ICO et Shadow of the Colossus (rattrapage indispensable pour tous ceux qui ne connaîtraient pas encore ces deux monuments de l’univers vidéoludique), le titre n’a de cesse d’être annoncé puis enterré avant de donner à nouveau signe de vie. Bref, qui vivra verra…

Les jeux vidéo les plus attendus en 2015 sur PlayStation 4 :
20/02 : The Order : 1886
25/03 : Bloodborne

Dates à confirmer :
No Man’s Sky
Persona 5
Silent Hills
Tearaway : Unfolded
Uncharted 4
Until Dawn

Les exclusivités Xbox One

Halo 5 : Guardians - Xbox OneLe dernier kit fourni aux développeurs de jeux vidéo sur Xbox One tendrait à rapprocher les performances de la console de Microsoft de celle de Sony ; voire même les surpasser (un peu) dans certaines circonstances. C’est dire si en 2015 la firme de Richmond aura à cœur de rattraper son retard sur le géant nippon en termes de parc de consoles next gen installé aux quatre coins du globe. Pour ce faire, la Xbox One va fourbir un catalogue de titres de tout premier choix. Et le véritable killer apps de Microsoft de se dénommer Halo 5, suivi en embuscade par Quantum Break dont le quart d’heure de gameplay apparu en octobre dernier a lui aussi fait son petit effet. Ou encore Rise of the Tomb Raider, titre pour lequel on devine bien volontiers les nombreuses (onéreuses ?) tractations en coulisses pour s’assurer l’exclusivité des faveurs de la sémillante Miss Croft, initialement annoncée à la fois sur PlayStation 4 et Xbox One.

Les jeux vidéo les plus attendus en 2015 sur Xbox One (dates à confirmer) :
Crackdown 3
Fable Legends
Halo 5 : Guardians
Quantum Break
Rise of the Tomb Raider
Scalebound

Les exclusivités Wii U

The Legend of Zelda - Wii UAprès une année 2014 de très haut vol (et que d’aucuns considèrent d’ailleurs comme bien plus attrayante que sur PlayStation 4 et Xbox One) avec des titres tels que Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Mario Kart 8, Bayonetta 1 & 2 ou encore Super Smash Bros., Nintendo entend bien enfoncer le clou et démontrer ainsi que sa « petite console » Wii U en a sous le capot. Après le petit plombier moustachu en 2014, la star de 2015 sera assurément The Legend of Zelda, suivi en embuscade par StarFox.

Les jeux vidéo les plus attendus en 2015 sur Wii U (dates à confirmer) :
The Legend of Zelda
Mario Maker
Mario vs. Donkey Kong
StarFox
Xenoblade Chronicles X
Yoshi’s Woolly World

NB : Les listes ci-dessus n’ont nullement valeur d’exhaustivité et quantité d’autres titres, probablement très attendus des gamers, en sont absents. De plus, les dates de sorties sont indiquées sous réserve de modifications ultérieures.

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *