PlayStation Media Showcase 2017

PGW 2017 : Sony dévoile ses futurs jeux PlayStation 4

Deux ans après sa première conférence dans la capitale française, Sony avait de nouveau pris place dans un immense auditorium du quartier d’affaire de La Défense en ce lundi 30 octobre 2017 pour y dévoiler son line-up de jeux pour les mois à venir sur sa PlayStation 4. Nous y étions et le moins que l’on puisse en dire, c’est que les hors-d’œuvre étaient délicieux.

À ceux qui se demanderaient encore à quoi bon être présent sur place alors que ce genre d’évènement est désormais retransmis en intégralité et en direct sur internet, la réponse tient en deux points. Primo, l’open bar et les petits fours à volonté servis avant mais aussi après la conférence (on peut aussi grignoter pendant mais là tu risques de te faire vraiment repérer). Histoire de, on a pris quelques clichés alors que les bouteilles étaient encore pleines et les plats encore intégralement garnis. On vous rassure, cela ne dure pas très longtemps. Deusio, la présentation prenait la forme d’un spectacle son et lumière sur écrans multiples (accompagnés d’effets de fumée et autres confettis pour simuler la neige à l’occasion du trailer hivernal du DLC de Horizon Zero Dawn) que ne peuvent évidemment pas restituer les vidéos présentes sur le net (ben voyons… Fumiste va ! NDSG).

Mais cette conférence, très sobrement intitulée « PlayStation Media Showcase 2017 », servait également plusieurs desseins :

  • Elle lance tout d’abord la traditionnelle « semaine du jeu vidéo » dans l’Hexagone puisque la désormais bien connue Paris Games Week tiendra salon au Parc des expositions de la Porte de Versailles du 1er au 5 novembre 2017.
  • Sony célèbre ensuite le premier anniversaire de son PlayStation VR et de sa PlayStation 4 Pro. Et le consolier de nous rappeler au passage que plus d’une centaine de titres sont déjà compatibles avec son casque de réalité virtuelle tandis que plus de 200 jeux sont optimisés pour sa console surpuissante.
  • Enfin, à une semaine du lancement mondial de la Xbox One X qui ravira le titre de « console la plus puissante du marché » à la PlayStation 4 Pro, cette conférence était également l’occasion pour le constructeur nippon de rappeler qu’un hardware boosté à la nitro ne constitue qu’une partie du plan de bataille et que le nerf de la guerre se joue avant tout et surtout côté soft. L’occasion pour Sony de ressortir son slogan marketing selon lequel la PlayStation est « The Best Place to Play ».

Et en la matière, Sony a su plutôt adroitement jouer sur les différents tableaux au cours de sa présentation avec une part non négligeable accordée aux futurs jeux VR, une autre aux jeux indépendants sans oublier bien entendu de caresser les éditeurs tiers dans le sens du poil pour leurs bons gros AAA : Activision et son Call of Duty : WWII, Electronic Arts et son Star Wars Battlefront II ou encore Ubisoft et son Far Cry 5 avec un Yves Guillemot assis à quelques sièges de votre humble serviteur (ouaip et c’est qui ? NDSG). Mais ce furent bien entendu les futures exclus PlayStation 4 qui raflèrent la mise avec quelques nouveautés dévoilées pour la toute première fois, à l’image de Ghost of Tsushima du studio Sucker Punch (à qui l’on doit notamment les jeux inFAMOUS) qui débuta les réjouissances. Spider-Man, Detroit : Become Human, God of War ou encore la version remasterisée de Shadow of the Colossus lui emboîtèrent le pas, tous annoncés pour 2018. Trois quarts d’heure plus tard, ce sera le très attendu The Last of Us : Part II qui refermera les hostilités avec un trailer pour le moins viscéral (à déguster de préférence en 4K ci-dessous) qui n’aura pas manqué de faire réagir dans l’assistance. Dans une petite interview dévoilée ensuite, le réalisateur Neil Druckmann précisait qu’après la sortie de Uncharted : The Lost Legacy, toute la team Naughty Dog était désormais à pied d’œuvre pour hausser encore le niveau, aussi bien en termes techniques que narratifs. En revanche, contrairement à ses petits camarades, la date de sortie reste toujours un grand mystère : 2018, 2019 ? Dans tous les cas, voilà un bien alléchant line-up pour les mois à venir que l’on vous laisse découvrir en détail via les différents trailers ci-dessous.

Cette journée du 30 octobre 2017 fut également l’occasion pour Sony d’annoncer le lancement du PlayStation Now en France ; ce tout nouveau service permettant d’accéder en streaming à un large catalogue de jeux sur PlayStation 3 et PlayStation 4 moyennant un abonnement de 16,99€ par mois, les sept premiers jours permettant de s’y essayer gratuitement. La liste complète des 480 jeux PS3 et PS4 est disponible à cette adresse.

Les jeux PlayStation 4

Les jeux PlayStation VR

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *