E3 2018 - Electronic Entertainment Expo 2018 - Banner

E3 2018 : De la suite dans les jeux vidéo

Comme tous les ans à la même époque, la grand-messe consacrée aux jeux vidéo s’est déroulée du 12 juin 2018 au 14 juin dans l’enceinte du Convention Center de Los Angeles (et parfois à l’extérieur comme pour Electronic Arts). L’occasion pour les éditeurs de dévoiler leurs projets en cours à grand renfort de trailers tous plus aguicheurs les uns les autres. Alors si vous cherchiez un article réunissant toutes les vidéos présentées au cours cet E3 2018, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Dans le grand bain de l’E3 2018

La plupart de ces titres ne verront toutefois pas le jour cette année puisqu’une large majorité de vidéos s’achèvent sur un très évasif « En 2019 ». Et encore, dans le meilleur des cas. Seul Nintendo aura finalement déroulé un line-up à court-terme pour les mois à venir. Voire des sorties « surprises » tel que Fortnite qui débarque sur la Switch le jour même du grand direct de Nintendo ; Epic Games n’en finissant plus de décliner son méga carton à la sauce « Battle Royale » sur tous les supports possibles et imaginables (consoles de salon, smartphone, etc.). Mais cette arrivée sur Nintendo Switch aura également provoqué l’ire des joueurs PlayStation, Sony refusant catégoriquement une utilisation cross-plateforme pour Fortnite (contrairement à Microsoft),

Ce qui n’aura nullement empêché le géant nippon de briller lors de cet E3 2018. En amont de la manifestation, Sony avait d’ailleurs annoncé une nouvelle formule avec non plus une avalanche de vidéos mais une conférence se focalisant sur une poignée d’exclus triées sur le volet. À l’arrivée, les 10 bonnes minutes de gameplay de The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima et Death Stranding n’auront pas manqué de faire forte impression. Mais là encore, ne vous attendez pas à voir débarquer ces jeux avant 2019, au plus tôt. Même son de cloche du côté de Microsoft avec de nouveaux opus de Halo et Gears of War. Seul le Forza Horizon annuel verra le jour à l’automne prochain.

La suite en 2020 ?

Plusieurs grandes tendances se sont par ailleurs dégagées de cet E3 2018. La première : des suites à gogo. C’est bien simple, il suffit de jeter un œil à la longue liste de titres ci-dessous pour se rendre compte qu’une (très) large majorité est accompagnée d’un chiffre ou bien d’un préfixe / suffixe synonyme d’un nième opus. Quoi de plus normal pour une industrie qui n’en finit plus de rafler la mise, à l’image de la France où le jeu vidéo est désormais le marché culturel n°1 en termes de recettes avec la bagatelle de 4,3 milliards de dollars en 2017. Rien de bien surprenant donc, à l’instar de certaines productions cinématographiques (qui a dit Disney et ses Marvel et autres Star Wars ?) que les éditeurs de jeux vidéo misent sur des valeurs sûres. Au milieu de cette déferlante de suites, certaines annonces ont toutefois détonné. À l’image de Cyberpunk 2077, le prochain titre du studio CD Projekt RED (à qui l’on doit la saga The Witcher) qui ressort sans conteste comme le grand gagnant au titre de jeu le plus attendu.

La deuxième grande tendance de cet E3 2018 concerne l’avenir du jeu vidéo. Si Nintendo va surfer bien tranquillement sur le carton planétaire de sa petite dernière, la Switch, lancée en mars 2017, Sony et Microsoft regardent déjà la prochaine décennie. Peu avant la manifestation, John Kodera, le président de Sony Interactive Entertainment, avait ainsi déclaré que « la PS4 entrait dans la phase finale de son cycle ». Beaucoup voient déjà l’arrivée d’une PlayStation 5 à l’horizon 2020. Une année charnière qui coïnciderait peu ou prou avec les sept années de durée de vie traditionnelle d’une console de salon (la PS4 et la Xbox One avaient toutes deux été lancées en novembre 2013). Au lendemain de la manifestation, une fuite faisait état de l’utilisation d’un GPU signé AMD au sein de la future PlayStation 5 pour des performances graphiques similaires aux GTX 1080 / 1080Ti de Nvidia. Même son de cloche du côté de Microsoft par la voix de Phil Spencer qui a annoncé que la firme était déjà à pied d’œuvre sur la prochaine génération de consoles. Et au pluriel, s’il vous plaît ! Est-ce à dire que Microsoft envisage plusieurs déclinaisons de la successeure de la Xbox One ? Microsoft a beau avoir perdu cette bataille (aux dernières nouvelles, le parc mondial de PlayStation 4 serait presque deux fois plus important que celui de la Xbox One), une chose est sûre : la firme de Redmond entend bien continuer à occuper le terrain des jeux vidéo. En attestent les nombreux rachats et autres créations de studios annoncés au cours de cet E3 2018 : Ninja Theory, Undead Labs, Compulsion Games, The Initiative, Playground Games.

Netflix : le modèle à suivre ?

La troisième et dernière grande tendance de cet E3 2018 tient en un mot : streaming ! À l’heure où tous regardent envieusement nimbée d’une pointe d’inquiétude le succès écrasant de Netflix, l’industrie du jeu vidéo entend bien elle-aussi suivre cette tendance du dématérialisé qu’ont déjà massivement rejoint le monde de la musique et du cinéma. Quelques jours avant la manifestation, Yves Guillemot, le big boss d’Ubisoft, déclarait ainsi que, selon lui, la prochaine génération de consoles serait la dernière. Au cours de l’E3 2018, des déclarations similaires de Electronic Arts et Microsoft abondaient en ce sens, les deux géants de la scène vidéoludique étant déjà à pied d’œuvre sur le sujet. Reste toutefois un nœud gordien : celui d’une connexion internet efficiente. Contrairement au streaming d’œuvres musicales et cinématographiques qui peuvent, à la limite, se satisfaire de connexions internet de moindre efficacité (au détriment certes de la qualité audio-vidéo), il en va tout autrement du monde des jeux vidéo, particulièrement vorace à tous points de vue : qualité de download, d’upload, ping, etc. Et compte-tenu du retard accumulé dans l’hexagone en matière de très haut débit, il n’est pas dit que le streaming vidéoludique verra le jour de sitôt en nos vertes contrées. Une affaire à suivre au cours des prochaines années.

 

Logo - PlayStation 4

Logo Xbox One

Logo Nintendo

Logo Ubisoft (2017)

Logo Square Enix

Logo Bethesda

Logo Electronic Arts

Logo Bandai Namco

Logo Focus Interactive

Logo Capcom

 

Et les autres…

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *