Everybody's Gone to the Rapture - PlayStation 4

Everybody’s gone to the rapture annoncé sur PlayStation 4

Dévoilé peu ou prou à la même date l’an passé, Everybody’s gone to the rapture refait parler de lui à la veille de l’E3 2015 avec cette fois-ci une date officielle de sortie.

Développé par le studio britannique The Chinese room, l’action de Everybody’s gone to the rapture prend place dans la vallée de Yaughton, 31 ans après la fin du monde. Un pitch bien mystérieux au même titre que la toute nouvelle bande-annonce et les captures d’écrans dévoilées pour l’occasion et qui, en l’état, restent bien nébuleuses. Mais pas de panique nous précise Dan Pinchbeck, coréalisateur, « le mystère planant sur les évènements survenus dans la vallée de Yaughton il y a 31 ans restera enfoui dans les champs et les bois, jusqu’à ce que vous le perciez ».

L’idée même du jeu ne date pas d’hier et le chemin fut bien long pour accoucher des ambitions vidéoludiques affichées, en toute modestie, par Pinchbeck : « Everybody’s Gone to the Rapture représente l’apogée du périple dans lequel je me suis lancé avec Jess en 2006, quand nous nous sommes posé la simple question suivante : « que se passerait-il si on supprimait les mécanismes traditionnels dans le monde d’un jeu ? Le public aurait-il envie d’y jouer ? » Au cours des neuf dernières années, nous avons obtenu la réponse : un OUI catégorique. Dear Esther se posait en héritier d’un patrimoine très prestigieux, ancré dans la longue et fière lignée des jeux de tir à la première personne. Ce faisant, nous voulions tenter de sortir du sillon pour nous aventurer dans un secteur qui méritait qu’on s’y plonge. En observant le nombre de jeux guidés par leur scénario et qui mettent en avant le concept de l’exploration, nous sommes très heureux de faire partie de ce mouvement. Nous partageons l’ambition des studios et développeurs déterminés à repousser les limites de ce que proposent les jeux. Cette démarche s’inscrit dans une tradition aussi vieille que les premiers jeux vidéo. Ce support s’est toujours articulé autour de ces limites, tout en nous invitant à les repousser, les manipuler et les enfreindre pour conquérir de nouveaux territoires. Nous espérons qu’Everybody’s Gone to the Rapture méritera sa place dans cette auguste compagnie ».

Quant aux sources d’inspiration, la coréalisatrice Jessica Curry précise de son côté que « Everybody’s gone to the rapture s’inspire des romans fictifs de John Wyndham, J. G. Ballard, John Christopher et d’autres auteurs qui ont traité de gens ordinaires à qui il arrive des événements extraordinaires. C’est un ressenti très britannique que nous avons essayé de recréer, une ambiance unique entre l’intime et l’épique. L’obsession de fin du monde est omniprésente, alors que l’on joue un héros on sent en permanence qu’on est finalement qu’un tas d’os et de cendres. Voilà de quoi commencer une histoire de façon originale ».

L’ambiance décrite et les premiers éléments visuels (et sonores) ne seront pas sans rappeler des classiques du genre tel le mythique Myst et il nous tarde de découvrir ce que le jeu achevé nous réservera comme périple.

Everybody’s gone to the rapture sortira le 11 août 2015 en exclusivité sur PlayStation 4 via le PlayStation Network.

Pour plus de renseignements sur Everybody’s gone to the rapture rendez-vous sur le site officiel : http://gonetotherapture.com/

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *