Assassin's Creed Unity

Assassin’s Creed Unity : Vive la révolution !

Que serait une année vidéoludique sans son petit Assassin’s creed ? Bien peu de chose sans doute. Alors histoire de respecter une tradition vieille de deux siècles huit ans, 2014 ne dérogera pas à la règle et Assassin’s Creed Unity de revisiter cette fois-ci la Révolution Française.

Assassin’s Creed Unity : Allons enfants de la Patrie !

C’est en effet en 2007 que débute l’aventure Assassin’s Creed, nouveau AAA que le studio Ubisoft entend bien exploiter comme une licence de tout premier plan. Le jeu place le joueur aux commandes d’un personnage contemporain (ou presque) qui, par l’entremise d’une invention nommée « Animus », se retrouve projeté dans la peau de son aïeul au temps des Croisades. Tombé en disgrâce aux yeux de sa communauté d’assassins (d’où le titre), notre héros devra exécuter plusieurs missions pour regagner le rang qui lui est dû. Retourner dans le passé pour redorer le blason d’un ancêtre en revivant / révisant les actions de celui-ci, soit in fine une variante de Retour vers le futur, en moins comique et plus meurtrier, la DeLorean (volante) ayant cédé sa place au fameux « Animus ». Mais en prenant bien soin quoiqu’il arrive de laisser de côté tous les paradoxes spatio-temporels inhérents à ce genre de récit fictionnel, particulièrement fécond dans la littérature et le Septième Art.

Huit ans plus tard, le succès va bien au-delà des espérances du studio et la licence Assassin’s creed, mélange d’action / exploration / plate-forme, a été déclinée depuis sur toutes les plates-formes contemporaines (consoles de salon, consoles portables, smartphones, etc…), à toutes les époques et sur tous les continents (Croisades, Renaissance Italienne, Révolution Américaine, etc…). Et pourtant, il aura fallu attendre 2014 pour voir débarquer un opus ancré en pleine Révolution Française : Assassin’s Creed Unity. Un comble tout de même de la part d’un éditeur français, figure de proue du paysage vidéoludique pour une page charnière de l’Histoire hexagonale ! Le tort sera réparé en date du 13 novembre 2014 avec la sortie Assassin’s Creed Unity sur PS4, Xbox One et PC. Le jour de gloire serait-il arrivé pour la saga ?

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *