Star Wars Battlefront - La Bataille de Jakku

La Bataille de Jakku : La chute de l’Empire

Il y a quelques jours de cela, nous vous proposions une chronique circonstanciée de Star Wars Battlefront, le FPS multijoueur du studio DICE distribué par Electronic Arts. Dans la foulée, nous avons pu essayer le tout premier DLC du jeu intitulé La Bataille de Jakku. Premières impressions…

Disponible depuis le 1er décembre pour tous ceux qui avaient précommandé Star Wars Battlefront et accessible à tous gratuitement à partir du 8 décembre, La Bataille de Jakku est annoncée comme faisant office de préquelle au Réveil de la Force, septième opus de la saga cinématographique imaginée par George Lucas en 1977. L’action de La Bataille de Jakku se déroule 29 ans avant les évènements de l’Épisode VII (c’est précis, pourquoi ne pas avoir arrondi à 30 ?), au lendemain de la défaite de l’Empire suite à la destruction de la deuxième Étoile Noire relatée dans l’Épisode VI : Le Retour du Jedi (c’est bon, tout le monde suit sur son petit calendrier starwarsien ?). Autant couper court à toute attente : les fans n’en apprendront pas davantage quant aux tenants et aboutissants narratifs de cette fameuse « Bataille de Jakku » puisque, sitôt l’extension en question téléchargée (1,5Go sur notre exemplaire PS4), le petit texte introductif ne nous en dit guère plus sinon que la flotte impériale a rassemblé ses troupes restantes autour de ses usines d’armement (sur Jakku donc) et que les services de renseignements rebelles sont parvenus à découvrir l’emplacement de cette base. Il s’agit là du tout nouveau mode de jeu à 20 contre 20 intitulé Plaque tournante qui fait son apparition avec ce DLC. Le principe consiste, pour les forces rebelles à capturer des points de contrôle de l’Empire dans un temps donné, et pour les troupes impériales à défendre les points en question. La capture d’un de ces points octroie alors un supplément de temps en vue de capturer le suivant et ainsi de suite jusqu’à la victoire finale des rebelles (ou leur défaite s’ils ne sont pas parvenus à capturer tous les points de contrôle dans le temps imparti).

Star Wars Battlefront - La Bataille de Jakku

Deux maps supplémentaires, situées sur la planète Jakku, nouvelle venue dans l’univers Star Wars, font également leur apparition avec ce DLC : le « Désert de Goazan » (mais où donc vont-ils chercher tous ces noms ?) disponible dans les modes Escarmouche, Zone de largage, Course au droïde, Cargaison, Traque du héros et Affrontement héroïque et le « Cimetière des Géants » disponible quant à lui dans les modes Plaque tournante, Suprématie, Attaque des Marcheurs et Escadron de chasseurs. Le premier (le désert) présente une topographie plus escarpée avec quelques grottes, passages en enfilade et autres possibilités plus verticales là où le second (le cimetière) laisse apparaître davantage de dunes sur fond de vaste plateau désertique. Dans les deux cas, des carcasses encore enflammées sinon fumantes jonchent le sol de toutes parts comme autant de possibilités (fortement conseillées) d’évoluer à couvert, voire même de se faufiler à l’intérieur pour mieux en ressortir à l’autre extrémité (c’est que c’est grand, une carcasse de AT-AT !). Le « Cimetière des Géants » n’usurpe nullement son appellation et présente des vestiges titanesques de la chute de l’Empire tandis que des vaisseaux en perdition choient à l’arrière-plan. L’occasion pour le studio DICE de faire une nouvelle fois montre de sa maestria technique et d’un level design plutôt inspiré mais aussi de réaffirmer si besoin était que le Star Wars Battlefront « de base » sert également de vitrine à tous les futurs DLC en préparation. Un appât en quelconque sorte pour amener les fans à investir dans le précieux season pass. Ce « Cimetière des Géants » n’en remporte pas moins les suffrages d’autant qu’il s’agit de la seule des deux maps de cette Bataille de Jakku où l’on peut s’essayer au nouveau mode Plaque tournante. Un mode de jeu qui pourra de surcroît rapidement prendre des allures d’offensives / contre-offensives en forme de relecture des plages du débarquement (en nettement plus aride toutefois) lorsque les rebelles seront sur le point de s’emparer d’un des fameux points de contrôle avant de voir leur tentative repoussée par les troupes impériales. Soit un nouvel épisode de l’affrontement séculaire entre la Force et le côté Obscur permettant de déguster un apéritif qui met plutôt bien l’eau à la bouche avant les grands affrontements cinématographiques de l’Épisode VII : Le Réveil de la Force dans lequel, espérons-le, nous apprendrons ce dont il retourne vraiment de ce retour sur le devant de la scène de l’Empire qui, tel le Phoenix, semble ici renaître de ses cendres.

La Bataille de Jakku sera disponible à partir du 8 décembre 2015 en téléchargement gratuit pour tous les possesseurs de Star Wars Battlefront sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *