Walking Dead-Better Call Saul

Échanges en milieu tempéré autour de Walking Dead S5-Ep9 et du Pilot de Better Call Saul

Notre ami Didier, que vous allez bientôt apprendre à (re)connaître, rattrape en ce moment la série Breaking Bad bien au chaud dans son nouveau chez soi et aime nous envoyer de temps à autre ses ressenties en acier trempé quand il termine un épisode ou une saison. Ce qui donne lieu à des échanges savoureux que nous voulions partager avec vous : J’avais oublié à quel point les dialogues sont du caviar, et qu’on se marrait autant à chaque épisode. Et je n’en suis qu’au 3ème épisode de la Saison 3…  Ouais je sais, ça fait un peu en retard, le mec qui a hiberné quelques années :-)).  On en profite pour lui signaler l’arrivée de Better Call Saul dont il attend nos retours pour s’y mettre (ou pas). Là, intervient notre Stéphane national qui est comme toujours au taquet pour nous balancer ses premières impressions sur les séries brûlantes du moment.

Better Call Saul

Pas franchement convaincu par ce pilot. OK, ça pose le personnage à mi-chemin entre l’avocat de bas étage, le baratineur, le magouilleur et l’homme avec un tant soit peu de cœur mais le tout est pour le moment assez plan plan je trouve. J’ai très très peur qu’une fois de plus Vince Gilligan ne s’embourbe dans un truc dont il ne parviendra pas à s’extirper comme à l’époque où il avait pondu les Lone Gunmen, spin-off à l’intérêt finalement assez limité de X-Files. De là à ce que la série ne fasse qu’une saison de 13 épisodes (comme pour Lone Gumen) et puis s’en aille, il n’y aura qu’un pas. À voir donc ce que donneront les prochains épisodes et les audiences qui iront avec…

Bon bon bon, voilà qui est dit et ma foi pas trop mal argumenté pour un mail balancé à chaud. Et d’ailleurs le bougre enquille sur la reprise de Walking Dead dont on vient de découvrir l’épisode 9 : Le retour de TWD juste avant BCS est dans la tradition des reprises de mid-season du show, c’est-à-dire tranquillou sans plus. Je commence quand même à avoir quelques doutes quant à certains gimmicks de cette série : vouloir tout le temps « flinguer » un des personnages principaux à chaque demi-saison et vouloir faire toujours des scènes de gore de plus en plus choquantes SPOILER (cf. les morceaux de zombies qui tombent de partout à la fin de l’épisode).

Je me permets alors d’intervenir modestement : J’ai de mon côté beaucoup aimé cet épisode 9 réalisé par Nicotero. Le gimmick comme tu l’appelles est nécessaire. Il est comme la signature rythmique de la série. Il rassure le fan et donne des repères aux autres. Le comics est pour le coup sur la même longueur d’onde. Perso cela me plaît bien d’autant que dans cet épisode il y a une vraie réflexion, une vraie écriture. Le parallèle entre les infos « du temps quand il n’y avait pas de zombies » qui sont bien plus affreuses que le vécu du personnage qui se meurt diffuse comme une critique (certes très codifiée et simplifiée) de ce que nous vivons au quotidien aujourd’hui. Et le montage plutôt osé est plutôt bien vu. Non vraiment cet épisode 9 tient plus que la route alors que par ailleurs il n’y a pas d’enjeux bien définis pour l’instant. Je n’appelle pas ça délayer bien au contraire. On n’est pas encore dans le syndrome Lost. Le comics patine lui en ce moment. Pas la série. Ça va venir mais ce n’est pas encore le cas.  

Et Stéphane de clore temporairement tout cela par un : Sur le fond de l’épisode, je n’ai rien à redire et suis parfaitement en phase avec ce que tu décris. Mais c’est vraiment ce systématisme dans la forme qui me gêne un peu. Pour le coup, je préférais largement la première moitié de la S2, celle qui a valu à Darabont de se faire virer parce que soit disant ça n’avançait pas et qu’il n’y avait pas assez de zomblards.

Pas faux Mister Stef. Rendez-vous au prochain épisode ?!!!

Ps : Bon on a aussi parlé de la série Fargo qui est certainement ce qui s’est fait de mieux l’année dernière et on a digressé sur nos Coen préférés. Bref ça bosse duraille en journée sur DC.

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *